HELIO est une station permettant, grâce à l’énergie du soleil, de transformer l’eau de mer en eau potable. Créée à Signes dans le Var par la société Marine Tech, avec le soutien de l’Europe et de la Région, elle sera bientôt commercialisée.

Depuis plus de 20 ans, les experts de la société Marine Tech, basée à Signes dans le Var, développent des solutions innovantes et performantes autour des enjeux de l’environnement marin. De la conception de drones marins pour l’océanographie ou la détection et lutte antipollution en mer, Marine Tech lance aujourd’hui HELIO, un module de production d’eau potable à partir d’eau de mer, ou tout type d’eau impropre à la consommation.

Une innovation importante, lorsque l’on sait que 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. HELIO a donc été présenté lors du forum Méditerranée du Futur qui s’est tenu à Marseille mardi 13 novembre.

Découvrez HELIO en vidéo : 

Pour produire de l’eau potable, il suffit juste du soleil

Là où HELIO se distingue particulièrement dans la problématique de l’accès à l’eau potable, c’est qu’il permet de la produire de manière totalement autonome. Tout type d’eau non-potable, dont l’eau de mer, est rendue consommable seulement grâce au soleil.

Les modules, semblables à des bulles, pompent l’eau impropre à la consommation, et grâce au phénomène naturel, la distillation solaire, produisent de l’eau potable.

, HELIO – transformer l’eau de mer en eau potable grâce au soleil, Made in Marseille
Les modules HELIO peuvent être assemblés pour créer de véritables stations de production d’eau

Économique, écologique, facile et rapide à installer, il est possible d’assembler ces modules pour créer de véritables stations de production d’eau, et alimenter des populations entières. C’est pour cela que des pays subsahariens, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui rencontrent de sérieux problèmes d’accès à l’eau potable, se montrent déjà très intéressés par HELIO.

Un projet né grâce au soutien de l’Europe et de la Région Sud

Marine Tech a travaillé de nombreuses années pour arriver à un tel résultat et pouvoir aujourd’hui le commercialiser. Un travail conséquent en recherche et développement qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien de grandes institutions.

« C’est un projet emblématique pour l’Europe », explique Alain Dumort, représentant régional de la Commission européenne, « car il est à la croisée des problématiques d’énergie, de développement durable, et du problème de l’eau qui s’annonce grave au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord ».

, HELIO – transformer l’eau de mer en eau potable grâce au soleil, Made in Marseille
Alain Dumort, représentant de la Commission européenne dans la Région Sud

C’est pour cette raison que l’Europe a été séduite et a soutenu financièrement le projet à hauteur de 50 %, rappelle Alain Dumort : « C’est une technologie à la fois simple et sophistiquée. Elle peut être mise en œuvre un peu partout à moindre coût, avec une technique évoluée, légère, et facilement transportable ».

La Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement active sur les questions de développement durable ces dernières années, a également soutenu le projet pour qu’il voie aujourd’hui le jour.

Du 12 novembre au 12 décembre, retrouvez la campagne de communication de la Commission européenne et de la région Sud mettant un coup de projecteur sur l’innovation régionale à travers Hélio

Publi-rédactionnel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !