Un espace de coworking pour les professionnels de la ville, architectes, urbanistes, paysagistes,… va ouvrir ses portes rue des Phocéens (Marseille, 2e). Premier espace de bureaux partagés dédié à l’architecture ou à l’urbanisme, la Cité Fab espère séduire une soixantaine de « coworkers ».

Depuis quelques années, les espaces de coworking fleurissent dans Marseille. La tendance actuelle est de se regrouper, non plus uniquement dans des bureaux partagés mais aussi par corps de métier. C’est en partant de ce constat que le Cité Fab a été imaginée. Il s’agit d’un véritable espace partagé dédié à ceux qui imaginent la ville : ingénieurs, architectes, urbanistes, économistes ou encore designers. Installé dans l’ancien bâtiment des affaires maritimes, ce lieu ouvrira ses portes dans les prochaines semaines.

, Cité Fab – Le 1er espace de coworking pour architectes s’installe à Marseille, Made in Marseille
L’ancien bâtiment des affaires maritimes, racheté par Tangram. Crédits : DR.

Laissé à l’abandon, l’ancien bâtiment situé rue des Phocéens (Marseille, 2e) a été racheté au département par le cabinet d’architectes Tangram en 2015. Après 3 années de travaux, l’entreprise dirigée par Emmanuel Dujardin s’y est installée mi-octobre. C’est également sous l’impulsion de cet architecte à qui l’on doit la transformation de l’Hôtel Dieu qu’a été pensé le projet de la Cité Fab.

, Cité Fab – Le 1er espace de coworking pour architectes s’installe à Marseille, Made in Marseille
60 places sont à pourvoir © SO IMAGES

Comme souvent dans ce type d’initiative, l’ambition affichée est de mutualiser les compétences et offrir plus de convivialité à des entrepreneurs travaillant souvent seuls. L’espace de coworking doit à terme accueillir une soixantaine de personnes réparties sur deux étages avec des espaces de travail ouverts et des bureaux fermés. À ce jour, environ 20 personnes ont déjà réservé une place dans les locaux.

Côté tarif, les prix s’articulent entre 40 euros HT par jour si vous êtes juste de passage à 279 euros HT par mois pour un bureau résident en accès 7j/7 24h/24. De nombreux services sont compris dans le tarif comme bien sur l’accès à un bureau, au wifi, à l’espace détente ou la gestion du courrier. Les petits suppléments concernent des services dédiés aux métiers de la conception de projet comme l’atelier maquette, la reprographie très utiles pour imprimer ses plans, la domiciliation de votre entreprise ou l’organisation d’événements.

Pour aller plus loin


Cité Fab

23 rue des Phocéens
13002 Marseille

07 77 94 41 38

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !