Sur le modèle du café suspendu, Le Carillon de Marseille poursuit son action en faveur des plus démunis et lance les produits en attente. Un dispositif d’entraide qui permet à chacun d’offrir un encas, une boisson, … aux personnes vivant dans la rue.

On connaissait les cafés suspendus, il sera maintenant possible d’offrir bien plus qu’une boisson chaude aux SDF. L’association Le Carillon lance les produits en attente, un dispositif solidaire pour venir en aide aux personnes de la rue. Un tapas, un encas, une boisson ou encore (prochainement ?) une coupe de cheveux autant de possibilités de faire un geste bienveillant à l’adresse d’une personne en difficulté.

Le fonctionnement est simple. Rendez-vous dans une boutique membre du réseau et achetez un produit ou un service au tarif solidaire.  Matérialisé par un bon, votre achat est mis « en attente ». Il est alors accroché sur la boîte à dons, mise bien évidence dans l’établissement. « Ça nous a permis d’entrer dans des lieux auxquels on ne pensait pas pouvoir accéder », souligne Matt, adhérent au Carillon qui a connu la vie dans la rue.

, Avec Le Carillon, venir en aide aux sans domicile n’a jamais été aussi simple, Made in Marseille
Le bons de produits en attente servent à récupérer une boisson ou un repas

En tant que donneur, vous pouvez aller plus loin et choisir de prendre ce bon avec vous et l’offrir à quelqu’un dans le besoin. L’occasion d’échanger et de partager un instant avec ces hommes et ces femmes souvent ignorées dans la vie de tous les jours. « Notre objectif est d’établir un lien bienveillant entre habitants, commerçants et personnes de la rue », explique Sarah Gorog, coordinatrice du Carillon à Marseille. Chaque fin de mois, les carillonneurs font le tour des magasins partenaires pour ramasser les bons qui n’auraient pas trouvé preneur et les redistribuent dans la rue.

78 partenaires et 1000 services par mois

Le lien social et l’humanisme sont des valeurs au cœur du projet du Carillon. Ce dispositif lancé par l’association La Cloche est déjà présent dans 8 villes de France après 3 ans d’existence. Pour ce qui est de Marseille, tout a démarré en juin 2017. Petit à petit, le réseau de commerçants partenaires s’est étoffé pour atteindre un total de 78 enseignes aujourd’hui. Leur engagement est matérialisé par un autocollant sur la façade. Celui-ci est assorti de pictogrammes synonymes de services offerts par l’enseigne. Du simple verre d’eau à l’accès aux sanitaires, en passant par la possibilité de recharger un téléphone, on dénombre une vingtaine de services différents auxquels s’ajoutent désormais les produits en attente.

, Avec Le Carillon, venir en aide aux sans domicile n’a jamais été aussi simple, Made in Marseille
Près de 20 services sont proposés aux sans abris

Le concept a plu à Marc et Kate du Café Conception (Marseille, 5e), premier établissement partenaire du Carillon à Marseille. « On a été séduits par le côté entraide de ce projet qui laisse leur indépendance aux gens de la rue », assure Marc chez qui on peut offrir un café en attente ou une assiette de tapas au prix de 2€. Dans sa brasserie, il voit peu de sans-abris. Un peu excentré, ce n’est pas un lieu de passage comme les bars du centre-ville. Pourtant sur l’ensemble du réseau Carillon, on dénombre environ 1000 services par mois et pas moins de 200 bénéficiaires. « Plus on aura de partenaires et plus les personnes de la rue s’approprieront ce dispositif », confie Sarah Gorog. Prochaine zone visée par les “carillonneurs” : la zone Prado/Plage.

, Avec Le Carillon, venir en aide aux sans domicile n’a jamais été aussi simple, Made in Marseille
Le Café Conception propose des tapas solidaires

Un commentaire

  1. bonjoir
    bravo pour cette action. je trouve super de pouvoir faire un petit quelque chose poir les personnes sans abri.
    par contre je viens de quitter Marseille. existe t il d aitres Carillon dans le secteru d Aix en provence?
    merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !