Un éco-quartier d’activités économiques et culturelles est en train de naître sur l’ancienne mine de charbon de Gardanne, le puits minier « Yvon-Morandat », fermé depuis 2003. Le nouveau quartier de 14 hectares sera alimenté par un réseau utilisant les énergies renouvelables et la géothermie, une première en Europe.
C’est à Gardanne que se construit actuellement le premier réseau d’énergie français basé sur les eaux d’ennoyage d’une mine. À terme, les ressources renouvelables devraient contribuer à l’alimentation du site à hauteur de 85 %. Le projet a été labellisé éco-quartier niveau 1. Une première pour un parc d’activité en France.
Gardanne se tourne vers l’avenir
Souvent pointée du doigt pour son usine Alteo dans l’affaire des rejets en mer, la commune fait un pas en avant vers les énergies renouvelables avec son projet de construction d’un réseau d’énergie intelligent qui chauffera et climatisera tous les bâtiments actuels et futurs du pôle d’activités en utilisant les eaux d’ennoyage, grâce au plus grand puits minier d’Europe, 1 109 mètres de profondeur, et relié à une réserve souterraine de 35 millions de m3 d’eau formée par les anciennes galeries de la mine.
Grâce à la géothermie, c’est tout un quartier de 14 hectares, composé d’une pépinière de start-ups, du BRGM et du Puits de sciences, cité des sciences de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus de 1000 emplois seront créés d’ici 4 ans.
Un réseau d’énergie intelligent pour chauffer et climatiser tous les bâtiments du pôle d’activités
Au mois d’août, Energie Solidaire a débuté les travaux d’installation de 2 ballons en acier de 50 m3 unitaire dans l’ancienne chaufferie. Cette installation a pour but de créer de l’inertie en stockant de l’énergie et en la restituant au bon moment en chaud et froid. Ce procédé innovant, couplé à des pompes à chaleur, permet de mieux réguler le réseau, d’éviter les pertes d’énergie et de pomper l’eau du puits en journée lorsque le soleil alimentera les nombreux panneaux photovoltaïques du site. Ces installations fonctionneront en autoconsommation, à partir de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble des toitures des bâtiments. La mise en service définitive de ce réseau est prévue pour début 2019. Les travaux réalisés sur site ont été confiés à des entreprises locales et partiellement à des travailleurs en insertion professionnelle.
Pour Roger Meï, Maire de Gardanne et Président de la SEMAG, « Le Pôle Yvon Morandat sera un lieu unique de synergie entre le monde économique et le monde culturel en accueillant la Cité des Sciences de la Métropole Aix Marseille Provence et de la Région Sud. A Gardanne, avec nos amis mineurs, nous regardons vers l’avenir sans oublier le passé ».
Une opération d’aménagement d’envergure au sud d’Aix-en-Provence
Sur les 14 hectares de l’ancien site de la mine de charbon de Gardanne, fermé depuis 2003, la métamorphose a enfin commencé. La ville de Gardanne, via la société mixte d’aménagement SEMAG, a décidé de transformer l’ancienne mine en parc d’activités tourné vers les industries innovantes, soutenu par le Pays d’Aix Développement et Provence Promotion qui proposent un accompagnement à l’implantation d’entreprises.
Le groupement composé du groupe Eiffage Immobilier, de l’agence 3A Architectes et de la société Récipro-Cité, a été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par la SEMAG pour la réalisation d’un ensemble d’immobilier.
« La revitalisation en parc d’activités a démarré avec l’ouverture d’un Hôtel d’entreprises innovantes en 2009 dans l’ancien hall des mineurs. Ce bâtiment de 2 000 m2, géré par Pays d’Aix Développement, héberge 19 entreprises, des start-up pour la plupart dans le e-commerce, l’environnement, le design, la micro-électronique, le numérique ou encore les biotechnologies » précise Provence Promotion.
Un projet ambitieux, novateur et qui permettra à Gardanne de prendre un virage obligé avec beaucoup d’intelligence.
Oh, un parc d’activités de plus. On en manquait, ça tombe bien 🙂
Et le BTP à coup de PPP, ça va, la forme ?
Un des projets qui assure l’avenir de Gardanne, d’autres restent à réaliser. Bravo !
Plutôt très fiers de participer à cet ambitieux projet.
Un pôle d’activité 3.0 qui à intégré dès l’origine du projet la dimension humaine, sociale au projet urbain, archi, technique et technologique.
Merci de votre confiance.
Il va y avoir la fibre un jour ? elle devais y être depuis 2 ans … mais il semble que la politique va plus vite que la technologie pour M. le Maire … ça risque d’être un site unique en Europe car basé sur un réseau internet de pigeons ….