Les emplois francs permettent de bénéficier d’aides conséquentes pour l’embauche de demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires. Tout savoir sur ce dispositif gagnant pour les demandeurs d’emploi comme pour les employeurs.

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est parfois plus difficile d’accéder à un emploi lorsque l’on habite certains quartiers. Avec les emplois francs, l’État veut lutter contre cette forme de discrimination par la résidence. Pour le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pas moins de 15 communes et 59 quartiers (dont 34 sur Marseille) peuvent bénéficier du dispositif.

« Il n’est pas acceptable que l’adresse d’un candidat puisse constituer un frein à l’embauche. Y veiller est un enjeu central pour notre société et pour nos politiques de l’emploi. Les compétences sont partout : il appartient aux entreprises de s’en saisir. Le dispositif emplois francs est là pour les y aider. »

Patrick Maddalone, directeur régional de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur.

, Lutter contre les discriminations à l’embauche et développer l’emploi, c’est possible !, Made in Marseille

 

46 000 demandeurs d’emploi sont concernés : pourquoi pas vous ?

Vous habitez dans un Quartier Politique de la Ville et vous cherchez un emploi ? Vous pouvez être embauché en emploi franc ! Quel que soit votre âge, votre niveau de diplôme ou votre ancienneté d’inscription à Pôle Emploi, il vous suffit de remplir 3 conditions :

  • Etre demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.
  • Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) d’un des territoires éligibles (NB : c’est votre adresse qui compte, non celle de votre employeur ! )
  • Postuler pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019.

Si c’est le cas, votre embauche pourra donner droit pour votre employeur à une aide financière, ce qui est fortement facilitateur.

 Il vous suffira de fournir à votre employeur :

  • une attestation d’inscription à Pôle emploi mentionnant votre adresse
  • un justificatif de domicile.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi !, Lutter contre les discriminations à l’embauche et développer l’emploi, c’est possible !, Made in Marseille

« Les emplois francs sont un dispositif  facilement accessible : par sa très grande simplicité, c’est un tremplin précieux pour les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires, quelles que soient leurs qualifications et il est important que tous ceux à qui il peut bénéficier soient informés de son existence ».

Michel Bentounsi, Directeur régional adjoint, responsable de l’Unité départementale de la Direccte des Bouches-du-Rhône

Une aide pour toutes les entreprises !

Vous êtes chef d’entreprise. Quelle que soit l’adresse de votre siège, vous pouvez bénéficier du dispositif emplois francs : si vous vous proposez d’embaucher un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 15000 euros sur 3 ans pour un CDI.

Pour bénéficier de l’aide :

  • Vérifiez en ligne que l’adresse du demandeur d’emploi se trouve dans un quartier éligible à l’aide, et notez le numéro du quartier qui vous sera indiqué (NB : ce qui compte, c’est l’adresse du demandeur d’emploi que vous allez embaucher, pas celle de votre entreprise).
  • Effectuez votre demande d’aide en remplissant le formulaire, et en y reportant le numéro du quartier.
  • Envoyez votre demande à Pôle Emploi accompagnée de l’attestation d’inscription à Pôle Emploi de la personne que vous souhaitez embaucher, et d’un justificatif de domicile, ce au plus tard 2 mois après la signature du contrat de travail.

, Lutter contre les discriminations à l’embauche et développer l’emploi, c’est possible !, Made in Marseille

« Toutes les entreprises et les associations, quels que soient leur taille, leur localisation, leur secteur d’activité, (à l’exception des employeurs publics et des particuliers employeurs) peuvent bénéficier de l’aide financière de l’Etat. C’est une opportunité inédite ! »

Laurent Neyer, directeur régional adjoint, responsable du pôle Entreprises, Économie et Emploi à la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !