Le Gouvernement a annoncé vouloir mettre en place des péages urbains pour les voitures qui entrent dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants. Marseille et Aix-en-Provence pourraient donc être concernées et la taxe serait directement reversée à la Métropole.

Si le principe existe déjà dans de nombreuses villes et depuis longtemps, comme à Milan depuis 2011 ou à Londres depuis 2003, en France, il fait office de vraie nouveauté.

Selon François de Rugy, les villes et métropoles choisiront elles même si elles veulent ou non instaurer ce péage urbain. L’objectif serait de “limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales”.  Le projet de loi devrait être présenté au Conseil des ministres à l’automne et au Parlement en janvier ou février prochain.

Pas de barrières physiques mais des caméras et du marquage au sol

Pour assurer le contrôle du péage, pas question de mettre en place des barrières physiques. Les solutions techniques existent comme à Stockholm, Londres ou Milan. Les passages des automobilistes seraient comptabilisés par un téléservice pour établir une facture qui serait envoyée en fin de mois.

Le péage urbain, solution durable ou mesure discriminatoire ?

Le Grenelle de l’environnement organisé en 2007 avait prévu des expérimentations de péages urbains, mais selon le gouvernement « les critères de mise en place étaient tellement restrictifs qu’aucune expérimentation n’a pu être mise en place ».

Le texte prévoit un péage plafonné à 2,50 euros pour les véhicules légers voulant entrer dans les grandes villes. Un tarif qui pourra être multiplié par 2 dans les villes de plus de 500 000 habitants, donc 5 euros pour Paris, Marseille et Lyon. Les véhicules lourds pourraient payer plus, jusqu’à 20 euros pour les plus gros camions.

Des forfaits pourraient par ailleurs être appliqués pour ceux qui font le trajet quotidien et la gratuité sera proposée aux conducteurs “dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans la zone soumise à tarif de congestion”, comprenez ceux qui habitent en ville pourront se déplacer gratuitement en ville. Seuls ceux qui entrent dans la ville devront payer. La gratuité pourrait aussi être appliquée aux véhicules d’intérêt général, appartenant au ministère de la défense ou assurant un transport public. Pour l’instant aucune prise en compte des revenus des conducteurs n’est envisagée, faisant ainsi grincer les dents de beaucoup d’opposants.

A Paris, l’idée pourrait faire son chemin mais sous condition explique le HuffingtonPostD’abord opposée à cette idée, craignant un effet de ségrégation entre les Franciliens, Anne Hidalgo ne dit plus non à un péage urbain à Paris, d’après Les Échos. À deux conditions: la mise en place de compensations (réduction du prix aux heures creuses, financement de la gratuité des transports en commun), et qu’il y ait consensus au niveau du Grand Paris.

Samia Ghali favorable au péage « pour les non-Marseillais »

En marge du conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence ce matin, Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône et maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille s’est déclarée « favorable à cette mesure qui pourrait réduire considérablement la pollution de l’air à Marseille. Mais le péage doit concerner les non-Marseillais ».

La métropole devrait être compétente pour gérer cette question dans la ville. Si la présidente, Martine Vassal, ne nous a pas encore exposé officiellement sa position pour un péage à l’entrée de Marseille, une source proche nous a indiqué qu’elle y serait défavorable.

5 commentaires

  1. il faut bien trouver l’argent pour subventionner la suppression de la taxe d’habitation. tous les moyens sont bons ! après les retraites voici cette nouvelle taxe puis bientôt la carte grise pour les vélos avouez que notre gouvernement ne manque pas d’ingéniosité. MERCI MESSIEURS! les urnes ne vous oublieront pas .

  2. Évidemment, le but de ce péage, initialement annoncé comme servant à réduire la pollution, n’est plus mentionné nulle part, donc même si vous avez une voiture électrique, ou hybride, vous payez quand même.
    On oublie de dire que les villes qui ont été annexée de force à la métropole afin de leur sucer leurs impôts pour payer les délires Gaudaniens (type stade Orange V, x-ième ligne de tramway qui suit en surface le métro souterrain), auront une triple peine, vu que d’une part, on paye des impôts pour la métropole dont on ne profitera pas (je ne vais JAMAIS au stade, je ne vais quasiment JAMAIS à Marseille et surtout pas en tramway/métro), d’autre part, nos villes sont asphyxiées et aucune projet d’amélioration/entretien ne peut plus aboutir (quid du Valtram ?, des routes qui sont dans un état déplorable), et enfin, maintenant, il va falloir payer pour utiliser ce que l’on a financé via nos impôts ?

    Je m’en vais de ce pas toucher un mot à nos Maires afin qu’ils mettent en place ladite taxe dans chacun de nos villages afin de rapatrier l’argent des Marseillais dans nos campagnes. Je suis sur que 2.5€ pour passer par Aubagne, puis 2.5€ pour Roquevaire, puis … devrait refroidir les ardeurs de nos élus assez vite.

  3. Alors ils ont enlevé les douanes et le bordel c’est installé partout dans tout types de bordel ( maladies car ils rentrent pas vaccinés,idees mauvaises, payé moins cher……. Et j’en passe….) et là ils veulent nous parquer… Mdr
    Ceux qui sont contents davoir une petite voiture mais qui gagne pas des 1000 et des 100 devront payer pour venir a marseille, ( ville où le respect est secondaire) deja qu’ils viennent de la cote ou des terres pour les bonnes affaires de marseille, mais là cest les commerces qu’ils vont tuer ( déjà que cest pas la fête), cest des personnes qui habitent hors marseille qui viennent travailler qui travaille eux… qui devront payer pour venir travailler…
    Je sais pas quand les Français censés dans leurs têtes vont se lever et se bouger avant que l’on se suicide tous… On va a la ruine et c’est nos enfants qui vont trinquer.
    Un moment il faut quon vote plus ou quon fasse quelque chose unis une bonne fois pour toute car je sais pas mais ils reussissent a nous endormir
    , endoctriner avec leurs attentats, leurs migrants, leurs envies denlever les chants de Noël et crèches a l’école, les pseudo reduction de taxe d’habitation, les repas sans viande pour remplacer le sans porc,la laïcité mdr parlons en. . Ca se tue pour une place de parking…. Moi perso je sais pas ce que Francais vous attendez pour vous lever.
    On est un pays republicain, égalité, fraternité et pas hitlérien ou taylorisme.
    Plus personne s’aide, c’est escroqueries, agressions, trafics, viols. .
    Mais pour l’instant Francais cest nous qu’on escroque, viole et en beauté et ne me parler pas d’aide ( travailler plus pour gagner… Jai toujours pas compris.. . Pour donner plus oui ca jai compris)
    LEVEZ VOUS ET REGARDEZ DEVANT VOUS ET ADMIREZ NOTRE EMPRISE MINISTERIELLE OÙ CA NOUS A EMMENÉ…
    Pas loin et avec ses “peages” sans barrières on ira plus très loin… …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !