La compagnie low cost Ryanair vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport Marseille Provence, ainsi que neuf nouvelles lignes à partir de 2019, en Europe de l’Est, Italie, Espagne et Maroc.
Bologne, Naples, Agadir, Ouarzazate, Bordeaux, Alicante, Manchester, Prague, Varsovie seront desservies en partie dès l’hiver prochain au départ de Marignane, pour porter à 40 le nombre de destinations pour la compagnie irlandaise Ryanair. C’est une très bonne nouvelle pour le développement de l’économie locale. Ces nouvelles lignes vont attirer de nouveaux touristes et permettre l’augmentation de la création d’emplois et des recettes pour le territoire métropolitain.
Base @Ryanair à #Marseille ❗
Découvrez les 40 destinations Ryanair au départ de l’aéroport Marseille Provence ! pic.twitter.com/ZDJ1cF3GUX— Aéroport Marseille (@aeroportmp) 27 septembre 2018
Il aura fallu moins de 10 jours à la compagnie irlandaise pour revenir à Marseille avec une nouvelle base. Moins de 10 jours après l’annulation de sa condamnation par la Cour de cassation, pour travail dissimulé. En effet, le 28 octobre 2014, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait condamné Ryanair à 200.000 euros d’amende et à payer 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts, pour travail dissimulé entre 2007 et 2010. Durant cette période, Ryanair stationnait à Marseille quatre avions et employait 127 salariés sans déclarer cet établissement ni verser les cotisations sociales. La société estimait que ses contrats de travail étaient régis par la loi irlandaise, l’exonérant ainsi de payer les cotisations sociales françaises.
La Cour de cassation avait reconnu que « Bolles certificats délivrés par l’Irlande s’imposent aux autorités françaises et aux tribunaux français« , annulant toutes les condamnations prononcées et permettant à la compagnie de récupérer les 13 millions d’euros mis en dépôt pour le paiement des cotisations sociales.
Aujourd’hui, le SNPL, syndicat des pilotes, espère encore une condamnation du juge national, pour la compagnie afin qu’elle rembourse ces cotisations et renonce à de telles pratiques pour pouvoir poursuivre son activité en France, qui selon elle porte atteinte au droit de retraite des pilotes français.
11 raisons de plus pour partir en vacances 🙂