La 7e édition du concours international Med’Innovant est lancée par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, avec un objectif : dénicher les entreprises qui ont trouvé des solutions pour améliorer notre cadre de vie agréable et rendre la ville plus économe en énergie.

Med’Innovant vise à repérer et accompagner les start-up, PME ou TPE qui développent des innovations sur le thème de la ville durable et intelligente. À la clé, une dotation financière de 40 000 € et la chance d’expérimenter sa solution à Marseille” explique Euroméditerranée.

3 phases de projet : du concours à l’expérimentation dans Marseille

1. Identifier les créateurs d’innovations qui permettent d’améliorer l’expérience urbaine grâce aux outils numériques, de proposer un cadre de vie urbain plus agréable ou encore de rendre la ville plus économe et respectueuse de l’environnement ;
2. Accompagner ces porteurs de projets via une dotation financière et en leur proposant le soutien des partenaires industriels et institutionnels d’Euroméditerranée ;
3. Expérimenter ces innovations sur le territoire d’intervention d’Euroméditerranée, une zone urbaine de 480 hectares au cœur de Marseille.

Tous les innovateurs, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger, sont invités à candidater sur www.euromediterranee.fr/medinnovant, avant le 14 octobre 2018 à 17h. La finale aura lieu à la Coque le 27 novembre prochain. Les 2 lauréats du concours seront sélectionnés pour la solidité de leur projet, son impact sur le territoire d’innovation et la pertinence de la problématique à résoudre.

, Med’Innovant, le concours pour dénicher les solutions de la ville de demain, Made in Marseille
Les lauréats 2017 et le jury

Sur quelles thématiques ?

Améliorer l’expérience urbaine par les outils numériques :

  • Services urbains numériques, applications sur mobiles et autres supports
  • Technologies sans contacts et objets connectés

Proposer un cadre de vie urbain agréable et accueillant :

  • Equipements des locaux ou de la personne contribuant au confort d’usage du logement ou au bien-être au travail
  • Services ou équipements contribuant à la qualité de l’espace public, au vivre ensemble et à la sécurité des biens et des personnes
  • Dispositifs d’innovation sociale et de solidarité dans la ville

Rendre la ville plus économe et vertueuse :

  • Solutions de conception permettant de réduire l’impact environnemental de la ville (énergie, eau, déchets, espace)
  • Systèmes ou équipements facilitant la gestion urbaine et la maîtrise des coûts

Les lauréats 2017

Agrivolta a développé une solution d’ombrières intelligentes favorisant l’agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d’augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L’implantation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …) en énergie verte.

Geocorail conçoit, développe et commercialise des solutions originales de lutte contre l’érosion du littoral et l’affouillement des ouvrages maritimes naturels et artificiels en mobilisant les caractéristiques innovantes et éprouvées du Géocorail®. Le Geocorail ® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l’eau de mer et de captages de sédiments. Le dispositif permet la formation d’un conglomérat rocheux autour d’un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats. Le même procédé peut être appliqué à la consolidation des talus ou au captage des polluants dans les ports.

Acteur de l’industrie 4.0 et de la Smart City, Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut sauver la vie de son porteur. Cet équipement de protection peut par exemple détecter une chute, un malaise ou un accident. Elle permet à un travailleur isolé d’envoyer un signal d’une simple pression de l’orteil, même dans des situations de mobilité limitée ou de danger.

QISTA développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !