Les élus du territoire Marseille Provence se sont réunis pour dresser un bilan de la fréquentation touristique pour la saison estivale 2018, sous la houlette de Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence Tourisme. “Le touriste type est plutôt français, d’Ile de France, il reste en moyenne 5 jours, c’est un peu plus qu’avant, et parfois possède une résidence secondaire.

Le territoire provençal accueille 8 millions de touristes, soit 4 fois la population. Cela représente 2,7 milliards d’euros dépensés chaque année, soit 7% du PIB départemental, et 50 000 emplois directs ou indirects, soit 6% des emplois des Bouches-du-Rhône.

Les tendances de la fréquentation du territoire

Cette saison est un bon cru, et ce n’était pas tout à fait gagné d’avance ! D’abord, il y a eu la coupe du monde de football qui a conduit notre équipe de France à la victoire et laissé un petit gout amer aux professionnels… En retardant le début de la saison. L’autre constat, c’est que le pouvoir d’achat des visiteurs est à la baisse. Les touristes ne sont pas prêts à sacrifier leurs vacances, mais réorientent leurs budgets. La forte canicule a aussi été un frein pour les activités de plein air, sauf pour les activités de bord de mer” explique l’élue.

, Le tourisme se porte bien en Provence cet été encore, Made in Marseille

75% des professionnels (Ndlr : hôtels et restaurants) estiment que l’occupation de leur établissement a été bonne entre juillet et aout. Un professionnel sur deux annonce une hausse de la fréquentation étrangère de leur établissement, avec en tête de file, une bonne fréquentation des Américains.

L’aéroport Marseille Provence enregistre une hausse globale de 4% de sa fréquentation sur le premier semestre. “Les mois de juillet et aout ont été les deux mois les plus fréquentés de l’histoire de l’aéroport, avec une clientèle de plus en plus internationale. De janvier à aout, le trafic international progresse de 5 à 8%.” précise le Julien Boulay, directeur marketing de l’aéroport Marseille Provence.

Cette année encore, les grands événements qui se sont déroulés, ont participé à booster la fréquentation du territoire marseillais et provençal “Le grand prix de France de Formule 1 au Castellet, les Rolling Stones au stade Orange Vélodrome ou le Summer stadium festival ont compté parmi ceux qui ont apporté le plus d’affluence sur le territoire” explique Danielle Milon.

Pour le directeur de l’office de tourisme de Marseille, Maxime Tissot “A Marseille, les tendances sont assez similaires au département, avec une fréquentation assez stable et une augmentation du taux d’occupation. L’offre marseillaise est composée de 9000 locations saisonnières de type Airbnb, Abritel et 9000 chambres hôtelières.

La culture, moteur de rayonnement touristique

2,8 millions de visiteurs dans les musées de Provence en 2017, soit au total plus de 7 millions de personnes qui ont profité de l’offre culturelle du département l’année dernière, festivals, expositions, …

Ce sont surtout les résidents qui font vivre la culture locale” précise la directrice du musée Regards de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !