La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de cofinancer à hauteur de 120 millions d’euros les grands projets d’aménagement et d’équipement des communes regroupées dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre du CRET, Contrat Régional d’Équilibre Territorial.

Le CRET s’étale sur 3 ans et doit financer sur tout le territoire métropolitain des projets liés à la transition énergétique, la croissance verte, le développement économique, la mobilité, l’aménagement et l’équipement.

Et les Marseillais apprécieront ce coup de pouce financier qui doit permettre la concrétisation de projets d’aménagement très attendus comme la requalification du Jarret ou du Cours Lieutaud, ou encore l’aménagement d’une piste cyclable sur la Corniche Kennedy, pour favoriser les mobilités douces.

Les projets cofinancés par la Région Sud dans le cadre du CRET

La requalification du Jarret

D’ici 2021, la rocade du Jarret, l’un des axes routiers les plus empruntés de Marseille, devrait être complètement requalifié. Moins de voies de circulation pour les voitures, voies de bus, pistes cyclables ou encore plantations d’arbres sont au programme.

En effet, la rocade du Jarret est constituée de cinq boulevards : Maréchal Juin, Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et la première partie de Rabatau. Par sa connexion à l’autoroute A7 au Nord, via l’axe Fleming, Plombières et à l’autoroute A50 au Sud via la Place de Pologne, la rocade du Jarret constitue actuellement l’unique itinéraire de contournement de la ville.

Avec l’ouverture totale de la Rocade L2 prévue fin 2018), le Jarret sera libéré de 20% à 30% de son trafic actuel, ce qui permettra de réduire les voies “voiture” et de sécuriser la circulation des piétons et cyclistes. De nouveaux arbres seront plantés sur les trottoirs, et le mobilier sera remplacé : lampadaires, bancs, poubelles, pour créer un boulevard agréable et homogène.

, Avec le CRET, la Région SUD investit pour la mobilité des Marseillais, Made in Marseille
Vue depuis le boulevard Jean Moulin, à hauteur du Campus de la Timone / ©AMGraphisme pour Devillers & Associés, Tangram, Ingérop, 8´18” et Réussir l’espace public

La requalification du Cours Lieutaud

Le Cours Lieutaud est l’un des axes les plus saturés de Marseille. Circulation intense, stationnement en double file permanent, absence de végétation, façades noircies par la pollution. Aujourd’hui, ce boulevard considéré par certains comme une autoroute urbaine est un cauchemar pour les automobilistes et les piétons.

L’objectif du projet cofinancé par la Région Sud est d’apaiser ce boulevard qui voit passer 25000 voitures par jour, en réduisant le nombre de voies de circulation de part et d’autres, pour aménager de larges trottoirs végatalisés et des pistes cycables. Les deux carrefours avec le Cours Julien et le boulevard Thurner sont signalés par un plateau
traversant afin de faciliter les déplacements piétons.

Comme pour le Jarret, le Cours Lieutaud profitera de l’ouverture le la L2 pour voir son trafic chuter de 15%, permettant de favoriser les modes de déplacements doux.

, Avec le CRET, la Région SUD investit pour la mobilité des Marseillais, Made in Marseille
Vue sur les Bernardines depuis le Cours Lieutaud © AMGraphisme pour Tangram

L’aménagement du boulevard urbain Sud

Dans le prolongement de la L2 qui connectera les Arnavaux à l’échanger Florian, le boulevard urbain Sud viendra dès 2022 achever le périphérique de contournement de Marseille jusqu’à la Pointe Rouge pour améliorer la circulation dans les quartiers Sud.

Mais, à l’inverse de la L2 qui se présente comme une autoroute, le boulevard urbain Sud sera aménagé comme un axe de circulation urbain, avec des pistes cyclables, des allées plantées d’arbres et des couloirs de bus.

La première partie des 8,5km de projet, connectant l’échanger Florian à Sainte-Marguerite devrait être livré en 2020. La seconde, entre Sainte-Marguerite et la Pointe Rouge en 2022.

, Avec le CRET, la Région SUD investit pour la mobilité des Marseillais, Made in Marseille

L’aménagement d’une piste cyclable sur la Corniche

La corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, généralement appelée simplement la Corniche, est un boulevard de Marseille qui longe la mer Méditerranée de la plage des Catalans aux plages du Prado, offrant un panorama exceptionnel sur les iles du Frioul. Elle est bordée d’un long banc de 3km de long, qui constitue aujourd’hui le plus long banc du monde.
Malheureusement, la Corniche est un axe routier souvent saturé par la circulation automobile, rendant la pratique du vélo quasiment impossible en heure de pointe.

Avec ce projet de création d’une piste cyclable très attendu par les Marseillais, la Corniche devrait retrouver une ambiance plus apaisée pour les modes de déplacements doux.

Le réaménagement de la place Jean Jaurès, dite La Plaine

La place Jean Jaurès, appelée plus communément La Plaine, est l’une des places les plus emblématiques de Marseille. Elle est appréciée pour son marché, ses bars et cafés, son jardin public en son centre et sa convivialité, mais malheureusement souvent critiquée pour les embouteillages, le stationnement anarchique et le manque de propreté et d’éclairage la nuit.

Le projet de réaménagement prévoit de transformer le jardin central et clôturé par un vaste espace public piéton et ouvert, de “modules” paysagers tout le long de la place. Le revêtement au sol sera remplacé par un dallage plus qualitatif et des bandes piétonnes en béton désactivé, comme ce qu’on retrouve aux pieds du MuCEM. Des bancs seront aménagés aux pieds des arbres.

Concernant le stationnement, il ne sera plus possible de se garer au milieu de la place comme c’est le cas aujourd’hui, seule une voix de circulation subsistera au centre pour que les voitures continuent à circuler du sud vers le nord. La Plaine se traversera ainsi selon un axe nord sud, qui connectera la rue Saint-Michel à la rue Saint-Savournin, et qui sera accompagné d’une piste cyclable pour les vélos.

, Avec le CRET, la Région SUD investit pour la mobilité des Marseillais, Made in Marseille
La Plaine en projet par l’Agence APS

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page