Les travaux de la place de la Rotonde d’Aix-en-Provence ont commencé le 25 juillet dernier. À terme, la circulation de ce rond-point sera modifiée pour laisser plus de place à la déambulation des piétons. Ces derniers pourront d’ailleurs accéder à la fontaine emblématique qui trône en son centre.

Le chantier de la Rotonde va permettre la mise en place d’un nouveau carrefour à feux dès cet été. Une modification de circulation qui permet aux automobilistes de se rendre directement de l’avenue des Belges sur l’avenue Napoléon Bonaparte sans faire le tour de la fontaine (voir schéma ci-dessous). Des modifications qui seront définitives.

« Le chantier va permettre de restituer la forme concentrique remarquable de ce point de convergence de la ville ; une circularité qui au fil du temps avait quelque peu été chahutée. Le carrefour giratoire, envahi par les voitures, générait une véritable coupure urbaine. Il va être complètement reconfiguré de manière à rendre l’espace aux piétons », explique Dominique Gautier, codirigeant de l’agence d’architecture Gautier+Conquet, maître d’œuvre des travaux.

, La Rotonde d’Aix-en-Provence change de visage et laisse plus de place aux piétons, Made in Marseille
Nouveau sens de circulation sur la place de la Rotonde d’Aix-en-Provence.

La fontaine de la Rotonde accessible aux piétons

Au terme des travaux, qui feront l’objet d’une seconde tranche d’ici à 2019, les piétons auront non seulement plus d’espace sur la place de la Rotonde, mais ils pourront en plus s’approcher au plus près de sa fontaine, inaugurée en 1860. Des banquettes disposées en arc devraient être installées tout autour.

De nouveaux pavés seront également disposés autour de la fontaine, les mêmes qui ont servi au réaménagement de la place entre 2012 et 2014. « Les pavés vont être disposés sur du sable afin de pouvoir les enlever et les remettre proprement pour faire d’autres travaux à l’avenir », nous explique les services de la métropole Aix-Marseille-Provence. Car la fontaine n’est pas droite et manque donc de stabilité. Un autre chantier devrait être mené dans le futur pour la redresser, sans date précise pour le moment.

Pour ne pas fragiliser davantage l’édifice pendant les travaux actuels, un système d’alerte a été mis en place. Les ouvriers sont alertés sur leur smartphone en temps réel lorsque les travaux génèrent de trop fortes vibrations afin d’en réduire l’intensité.

, La Rotonde d’Aix-en-Provence change de visage et laisse plus de place aux piétons, Made in Marseille
Image de projection de la Rotonde après les travaux © AMP Métropole

Des travaux inclus dans ceux du futur BHNS

Les travaux de la place de la Rotonde font partie d’un chantier bien plus large : celui de l’Aixpress, le futur bus à haut niveau de service aixois (BHNS). Ce dernier reliera les quartiers ouest et le parking Krytpon situé au sud-est de la ville. La ligne s’étendra sur 7,2 km et comprendra 19 stations positionnées tous les 350m. Elle devrait être mise en service en septembre 2019.

Les travaux, qui ont commencé à la fin de l’année 2017, consistent à remettre à neuf les voiries et les espaces publics traversés par le futur bus. Ce dernier sera 100% électrique et très connecté, avec notamment le WiFi et des ports USB à l’intérieur. La société Irizar, à qui l’on doit par exemple les bus électriques de couleur verte de la ligne 82 à Marseille, a remporté l’appel d’offre et fournira 15 modèles de bus. Le coût total de l’opération du BHNS aixois est estimé à 66,2 millions d’euros d’après la métropole.

À lire aussi

Par Agathe Perrier

2 commentaires

  1. Vous faites tout à contre sens, les gens en ont rien a faire de vos bus, tout le monde préfère prendre sa voiture, alors créer des places de parking en extérieur et dégager la route au lieu d’enmer*** le contribuable..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !