Le lac de Serre-Ponçon est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Entouré de montagnes, son paysage est tout simplement incroyable. En plus de la baignade, il est possible de profiter de nombreuses activités, aussi bien nautiques que terrestres.

À lire aussi

Le lac de Serre-Ponçon est situé dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04). Il a été créé par la construction d’un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l’aval de son confluent avec l’Ubaye.

La construction du barrage, entre avril 1957 et novembre 1959, a d’ailleurs été un vrai bouleversement économique et social pour les territoires des Hautes-Alpes et de l’Ubaye. Une période de l’histoire du site qu’il est possible de découvrir au Muséoscope du lac, qui retrace l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages engloutis à travers un parcours visuel et sonore.

, La mer à la montagne au lac de Serre-Ponçon, Made in Marseille

Une île au milieu du lac

Quelle est donc cette « île » de quelques dizaines de mètres carrés et ce monument qui trône au milieu du lac ? Il s’agit de l’îlot Saint-Michel, qui porte le nom de la chapelle qui s’y trouve. Elle a d’abord été construite au 12e siècle, détruite en 1692 puis reconstruite au 17e siècle.

Lors de la construction du barrage, la destruction de la chapelle était programmée. Comme elle était située à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur plan d’eau, elle fut finalement sauvegardée. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On peut encore s’en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.

, La mer à la montagne au lac de Serre-Ponçon, Made in Marseille
La chapelle Saint-Michel © Josep Renalias Lohen11

Des activités sur eau et sur terre

De nombreuses plages ont été aménagées tout autour du lac. Les plages de Port Saint-Pierre, Savines-du-Lac ou encore Chanterenne sont par exemple surveillées en juillet et en août pour une baignade en toute tranquillité.

Des activités nautiques peuvent être pratiquées un peu partout dans le lac : kite-surf, stand up paddle, voile et planche à voile, ski nautique, bouée tractée… Mais aussi des activités terrestres telles que l’escalade ou l’équitation. Différents itinéraires de randonnée permettent également de découvrir les eaux turquoise du lac sous un jour différent.

, La mer à la montagne au lac de Serre-Ponçon, Made in Marseille

Infos pratiques

Muséoscope du Lac
Tarif : 14,50€ par adulte (à partir de 16 ans) | 9,80€ par enfant (de 6 ans à 15 ans) | Gratuit pour les moins de 6 ans

Lac de Serre-Ponçon

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !