Situé dans le parc naturel régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix est l’un des plus beaux de Provence. Outre la détente sur les plages et la baignade, le lieu permet de faire diverses activités comme du pédalo ou une balade à bord d’un bateau électrique pour découvrir l’ensemble du site.

À lire aussi

Le lac de Sainte-Croix se trouve entre les départements du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole. Il s’agit d’une retenue artificielle, mise en eau par EDF en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon.

En plus de servir de réserve d’eau, le lac est aussi devenu un lieu de tourisme. Les activités à moteur y sont interdites pour ne pas polluer les eaux, mais il est possible d’y faire du pédalo, du canoë, du bateau électrique et toute autre activité à voile.

, Le lac de Sainte-Croix, baignade en eau douce au cœur de la Provence, Made in Marseille
Plage de Sainte-Croix-du-Verdon © Chabe01

Accéder au lac de Sainte-Croix

Pour accéder au lac de Sainte-Croix, vous pouvez vous rendre dans les villages de Bauduen, Les Salles du Verdon ou Sainte-Croix-du-Verdon qui ont un accès direct au site et à ses plages officielles. Ces dernières sont aménagées et surveillées. Celles de Sainte-Croix et des Salles sont en contrebas du village, avec de grands parkings.

À Bauduen se trouve également un parking, mais la plage principale étant à quelques mètres du centre du village, les places sont parfois difficiles à trouver. Cependant, si vous vous dirigez vers l’extrémité de la rue qui longe le lac, vous trouverez après le club nautique un accès qui suit les berges et vous conduit vers de petites plages plus discrètes.

, Le lac de Sainte-Croix, baignade en eau douce au cœur de la Provence, Made in Marseille
Le pont du Galetas © LaPastille

Un autre endroit qui attire beaucoup les touristes est le Pont du Galetas, à l’extrémité nord du lac, là où débouchent les gorges du Verdon. Vous y trouverez de grands parkings et des plages, mais aussi de grands espaces sous les arbres pour pique-niquer. Vous pourrez aussi y louer un canoë ou un pédalo pour une balade sur le lac.

Pour plus de tranquillité, sachez que l’on trouve différents accès aux berges sur le pourtour du lac. Ils se repèrent aux voitures garées non loin du début des chemins. Cela vous permettra d’arriver à des coins plus discrets. Attention toutefois : la baignade n’y est donc pas surveillée.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !