La 5G est testée aux quatre coins de la France, et notamment à Marseille par l’opérateur Orange. La technologie devrait progressivement faire son apparition de façon officielle à partir de 2020. Quelles différences et avantages par rapport à la 4G ? Décryptage.
L’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a autorisé le 3 juillet 2018 Orange à faire des tests de déploiement de la 5G à Marseille. L’opérateur utilisera pour cela les équipements 5G de Nokia. Une opération déjà menée par l’opérateur historique à Lille et Douai (Hauts-de-France), sur respectivement 30 et 48 sites.
Les autres opérateurs français se sont eux aussi lancés dans la course à la 5G. D’après la feuille de route voulue par le gouvernement, la 5G devrait arriver progressivement sur le territoire en 2020. Mais l’appel d’offres pour l’attribution des licences pour l’utilisation des fréquences 5G est lui prévu pour 2019. Pour être prêt d’ici là, Bouygues mène sur la métropole bordelaise une expérimentation en conditions réelles à partir d’un réseau mobile de deux antennes distantes de 10 kilomètres. L’opérateur SFR a choisi Nantes et Strasbourg pour ses tests. Seul Free n’a pas communiqué sur les lieux de ses expérimentations.
Après Lille et Douai, @orange élargit ses tests #5G à @marseille avec l’accord de l’@Arcep . La 5G jouera un rôle déterminant dans l’innovation et l’aménagement numérique du territoire. Orange renforce son leadership sur le réseau mobile en développant les réseaux de demain pic.twitter.com/p73Sot37fj
— Fabienne Dulac (@fabiennedulac) 3 juillet 2018
Le réseau d’un monde ultra connecté
Alors que la 3G et la 4G ont été créées pour répondre à un besoin de vitesse sur l’internet mobile, la 5G s’inscrit dans un projet plus global. Car d’ici quelques années, le monde sera ultra-connecté et la consommation de contenus multimédias va exploser. Via les smartphones, les tablettes, les objets connectés, bien sûr, mais aussi l’utilisation de domotique, de voitures connectées, de casques en réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’intelligence artificielle.
Pour satisfaire la bonne connexion de tous ces appareils, le réseau 4G ne sera plus suffisant. La 5G est justement le réseau qui devrait permettre d’y arriver grâce à un meilleur débit, moins de latence et une consommation énergétique minimale.
Tout savoir sur la #5GBouygues pic.twitter.com/2U9cKT8iwe
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) 3 juillet 2018
4G et 5G, quelles différences ?
Sur le papier, et les tests le confirmeront ou non, la 5G serait 10 à 20 fois plus rapide que la 4G. Par exemple, une vidéo qui met actuellement environ 10 minutes pour se charger n’en mettra plus que 2 avec le réseau 5G.
Autre grande différence : le temps de latence, à savoir la durée que met un signal à traverser un réseau mobile. Aujourd’hui, il est d’une demi-seconde, ce qui se révèle beaucoup trop important pour certaines applications comme la télémédecine ou les voitures connectées qui ont besoin de plus de rapidité d’exécution. Avec la 5G, le temps de latence ne devrait être que de quelques millisecondes maximum.
En termes de consommation énergétique, la 5G permettrait également un grand pas en avant. Car si actuellement tous les appareils connectés sont gérés de la même manière par le réseau, tel ne sera pas le cas dans le futur. Les applications ou appareils qui n’auront pas besoin d’un gros débit pour fonctionner utiliseront des fréquences différentes que ceux nécessitant beaucoup de débit. Un smartphone pourra ainsi être autonome en énergie pendant trois jours, selon le livre blanc de l’alliance NGMN. Voire même une quinzaine d’années pour les objets à très basse consommation.
Une arrivée à partir de 2020
Il faudra attendre 2020 pour que la 5G soit commercialisée en France. Une mise en service progressive puisque le réseau devrait atteindre sa pleine puissance à partir de 2023.
À lire aussi
Par Agathe Perrier