Comme une ultime répétition avant la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se déroulera en France, Marseille se prépare à accueillir la finale de la Coupe d’Europe des clubs de rugby en 2020 dans son temple du football, l’Orange Vélodrome.
Un événement majeur selon le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, « Nous mettons tout en œuvre pour obtenir l’accueil de cet évènement qui sera une répétition générale de la prochaine Coupe du Monde. J’attends avec impatience la réponse des instances européennes du rugby qui sera connue le 10 juillet et qui, je l’espère, placera à nouveau Marseille et notre région sur le devant de la scène sportive internationale ».
« Dans le cadre du Plan rugby pour lequel je mobiliserai quatre millions d’euros d’ici 2023 et après avoir échangé avec Bernard Laporte, j’ai souhaité apporter mon soutien à la candidature de l’Orange Vélodrome pour accueillir les finales de la Coupe d’Europe en 2020. Notre Région est ainsi le premier partenaire de l’Orange Vélodrome pour faire de Marseille la capitale européenne de l’Ovalie en 2020 » explique-t-il.
Dans le cadre du « Plan Rugby » dans la perspective de l’organisation en 2023 d’épreuves de la Coupe du Monde de rugby à Marseille et à Nice : 4 millions d’euros seront mobilisés pour accompagner la ligue régionale, créer des installations de qualité, aider les clubs à investir et promouvoir le sport de haut niveau.
L’accueil des deux finales de la Coupe d’Europe des clubs de rugby, c’est selon la Région « des retombées économiques directes attendues à hauteur de 32 millions d’euros« .