Un éducateur sportif marseillais a créé un nouveau sport nautique : le ski d’eau. Grâce aux “cataskis” qu’il a conçu durant ses activités sportives avec des jeunes de l’École de la deuxième chance, le ski de fond peut désormais se pratiquer sur l’eau !

Lionel Silvy, éducateur sportif à l’École de la deuxième chance aime faire des activités sportives nautiques avec ses élèves : « Les activités d’eau sont très intéressantes pour la confiance en soi, dépasser ses peurs, et sportivement ». Adepte notamment du paddle, il a décidé de créer en parallèle de ses activités éducatives, un outil pour le sport nautique qui s’en inspire : des skis d’eau.

Si le ski nautique peut s’apparenter au ski de descente, les “cataskis” créés par Lionel seraient l’équivalent du ski de fond ou du ski nordique. Pas besoin de vitesse pour tenir debout, de la même manière que le paddle, leur flottaison et leur stabilité permettent de se balader sans être tracté. En particulier grâce à une autre invention de Lionel : les bâtons-flotteurs. Grâce à leur extrémité large et flottante, ils permettent de se stabiliser, mais aussi d’avancer puisque leur forme permet de s’en servir de rame.

D’après Lionel, d’un point de vue de l’exercice sportif, ces cataskis sont très complets. « Les mouvements nécessaires pour avancer font travailler autant les bras que le dos, les abdos et les jambes. Et comme on est sur un sol mouvant, ça amplifie ces efforts, mais ça fait aussi travailler les “muscles profonds” (muscles qui ne sont pas utilisés consciemment et qui servent majoritairement à maintenir une bonne posture), l’équilibre et la proprioception ».

Lionel a aujourd’hui lancé sa marque de produits sportifs d’eau : Spordo.

Découvrez les cataskis en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !