Le Département des Bouches-du-Rhône et Aix-Marseille Université ont signé ce mercredi un accord de partenariat. Rayonnement et attractivité du territoire, innovation, enseignement, entrepreneuriat, les deux institutions comptent désormais travailler ensemble dans de nombreux domaines.
Pour ce qui est de l’engagement financier, le Département des Bouches-du-Rhône a engagé 25 millions d’euros dès 2015 sur sa stratégie concernant les études, dont 18 millions dans le contrat de plan Etat-Région (CPER). La présidente du département Martine Vassal avait déjà mis l’accent sur « le triangle d’or : recherche-entreprises-collectivités ».
Développer les filières de recherche les plus prometteuses pour l’avenir économique du territoire, tout en renforçant les performances dans la formation, voilà l’axe central du partenariat qui vient d’être signé par Martine Vassal et le président d’Aix-Marseille Université (AMU), Yvon Berland.
C’est parce que « l’Université d’Aix-Marseille contribue au rayonnement international de notre territoire » que Martine Vassal entend transformer l’engagement financier en réelle collaboration. Il s’agira de définir en commun les pistes d’actions les plus utiles au développement du territoire en harmonisant les moyens d’intervention pour optimiser leur impact.
Cinq axes de travail
Pour l’heure, cinq axes de travail ont été définis par les deux institutions :
- Diffuser la culture et les connaissances scientifiques dans le but de susciter l’engagement des jeunes pour ces filières, en particulier des collégiens dont le département à la charge. « C’est une période charnière de la scolarité où il faut susciter des vocations » a justifié Martine Vassal. Il s’agira notamment de multiplier les interventions des chercheurs de l’AMU dans les collèges.
- Poursuivre et amplifier le développement des pôles de recherche « dont l’excellence est un facteur clé pour le rayonnement, l’attractivité et le développement du territoire » a expliqué la présidente du Département qui espère voire encore l’AMU grimper au classement de Shanghai (des meilleures universités du monde).
- Renforcer l’offre et la qualité des formations supérieures afin de favoriser l’accès du plus grand nombre aux qualifications les plus élevées. Il s’agit en particulier de mieux cibler les métiers de demain et de proposer des formations du qualité.
- Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et développer leur esprit d’entreprise.
- Enfin, faire participer plus fortement l’AMU dans la stratégie du territoire en mobilisant son expertise au service des politiques publiques du Département. En particulier sur les questions de handicap, d’insertion, de culture, de sport, et d’enseignement.