Ce soir, venez faire un tour à la conférence de presse qui annoncera la programmation du futur grand événement sur l’environnement à Marseille ! Alternatibaïoli, 4 jours de fêtes et de débats autour du climat se tiendra du 24 au 28 juin dans le centre-ville. L’objectif ? Sensibiliser un maximum de Marseillais sur les alternatives au réchauffement climatique. Alors, rendez-vous ce soir, pour une première étape dans le grand amphithéâtre de la Villa Méditerranée, sur le J4. Cette initiative qui tombe à pic, puisque quelques jours plus tôt, François Hollande viendra à Marseille, au même endroit, pour sa grande conférence sur le Climat.

Marseille, [Alternatibaïoli] Marseille fait son grand festival pour le Climat, Made in Marseille
Villa méditerranée
Marseille, [Alternatibaïoli] Marseille fait son grand festival pour le Climat, Made in Marseille
Le grand amphithéâtre de la Villa Med

Portée par le succès de l’Alternatiba de Bayonne, qui s’était déroulé le 6 octobre 2013 et avait rassemblé plus de 12 000 personnes, Marseille fait partie des 50 autres villes à organiser son Alternatiba en 2015 ! Du 24 au 28 juin sont prévus :

  • le mercredi 24 juin l’arrivée du tour tandem Alternatiba à Marseille avec une vélorution, une flash mob surprise, et le concert de HK et les Saltimbanks

  • le samedi 27 juin de 10h à 22h le Village des alternatives Alternatib’aïoli – l’Alternatiba à la sauce marseillaise – qui montrera que la transition sociale et écologique est possible en plein cœur de Marseille. Le haut de la Canebière, l’allée Gambetta et le cours Joseph Thierry seront les grands axes de ce village, auxquels se grefferont des rues ou places avoisinantes.

    Marseille, [Alternatibaïoli] Marseille fait son grand festival pour le Climat, Made in Marseille
    Plan des manifestations du mois de juin

Lors de la conférence de ce soir, “Geneviève Azam, auteure notamment de Osons rester humain. Contre la toute puissance sera présente“, nous explique Matthieu, l’un des responsables de l’événement. Venez donc nombreux, “nous avons le grand amphi de la Villa Meditérranée, il y aura de la place pour toutes et tous !” conclue-t-il. 

Chaque espace sera celui d’une alternative au dérèglement climatique et à la crise écologique

Autour d’un pôle central sur le climat, on trouvera par exemple la rue de l’agriculture et de l’alimentation, celle de l’économie et de la finance solidaire ou celle de la gestion des déchets, du recyclage et de la réparation. Dans ces espaces, seront présentées, sous diverses formes, les solutions citoyennes, écologiques et solidaires que chacun peut apporter à l’échelle individuelle ou collective pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique. Près de 100 experts, scientifiques, dirigeants associatifs ou élus de toute la France et de toute la région PACA donneront pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes le samedi, faisant du centre ville une grande université populaire à ciel ouvert.

Marseille, [Alternatibaïoli] Marseille fait son grand festival pour le Climat, Made in MarseilleMais Alternatib’aïoli sera aussi un événement convivial et festif : le centre sera occupé par des espaces jeux et ateliers pédagogiques pour enfants, des animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc…. Un marché paysan, des repas de quartier, des concerts, des zones d’échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation seront organisés un peu partout. Un grand concert exceptionnel et gratuit aura lieu le samedi soir en plein air, avec notamment la présence de Keny Arkana, de Sam Karpienia et de nombreux autres musiciens et chanteurs de la région.

Des dizaines de structures, essentiellement locales, mais venues aussi de toute la France seront au rendez-vous à Marseille pour Alternatib’aïoli. Parmi eux, Enercoop, Energie-partagée, Terre de liens, la Nef, Les Paniers Marseillais, les Médias Citoyens, le Collectif Vélo en Ville, Les Petits débrouillards…

Le week-end se clôturera sur une image forte de rassemblement citoyen le dimanche 28 à midi, la plus longue Ola du monde sera lancée le long de la Corniche : la Ola pour le Climat !


Les thématiques abordées toute la semaine de festival

Agriculture, alimentation
Economie, finances, consommation
Transport et mobilité
Energies
Solidarité et démocratie
Education
Réduction des déchets, réparation, recyclage
Habitat, écoconstruction
Aménagement urbain
Culture, loisirs
Médias
Biens communs, ressources naturelles
Info climat et environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !