Pour sa première collection homme, Simon Porte Jacquemus, fondateur et styliste de la marque éponyme, a choisi Marseille pour organiser son défilé. Il délaisse ainsi la capitale, Paris, dans laquelle il avait jusqu’à présent l’habitude d’ouvrir la saison des défilés féminins.

Une première collection homme que le styliste, natif de Salon-de-Provence (13), a baptisé « Gadjo ». « C’est une expression gitane qui désigne un homme qui n’est lié à aucune communauté. C’est aussi une façon de dire « garçon » dans le sud de la France », a dévoilé sur son compte Instagram Simon Porte Jacquemus.

Outre le fait d’organiser son défilé à Marseille et non à Paris comme le font ordinairement les marques, le styliste dénote aussi par la date choisie. À savoir le lundi 25 juin 2018, au lendemain de la fin de la Fashion Week Printemps-Été 2018 de Paris.


Marseille, ville attractive dans le secteur de la mode

Pour les acteurs du monde de la mode marseillaise, le fait qu’un styliste renommé organise son défilé à Marseille est révélateur de l’attractivité de la deuxième ville de France. « On se souvient encore du défilé de Jacquemus en mai 2017 au Mucem (dans le cadre du festival Open My Med, ndlr). Là, il revient de son propre chef et pas pour n’importe quelle raison : pour présenter sa première collection homme ! », se réjouit Jocelyn Meire, codirecteur en charge du développement à la Maison Mode Méditerranée (MMM).

« On voit de plus en plus de marques qui veulent faire leur défilé à Marseille », souligne de son côté Matthieu Gamet, président de la MMM. Des événements internationaux organisés à Marseille qui doivent être un moyen de « transformer l’essai » pour Martine Vassal, présidente du Conseil départemental. « On peut faire des choses ici lorsque l’on est créateur, c’est important de le montrer », s’exprime-t-elle.

Le premier défilé croisière de Christelle Kocher aussi à Marseille

Outre le défilé Jacquemus, le mois de juin sera marqué par un autre défilé très attendu : celui de la styliste Christelle Kocher, fondatrice de la marque haute-couture Koché. Invitée du festival Open My Med 2018, elle présentera sa collection printemps-été 2019 lors de son premier défilé croisière qui aura pour décor le paquebot Danielle Casanova. En parallèle, elle exposera ses créations de vêtements aux côtés d’œuvres d’art contemporain dans le hangar du J1 ainsi que dans cinq boutiques inoccupées de la rue de la République.

À lire aussi 

Infos pratiques

Défilé Jacquemus
Lundi 25 juin 2018 | Sur invitation

Défile Koché x Open My Med
Lundi 19 juin 2018 | Sur invitation

Exposition Koché x Open My Med
Du 20 juin au 29 juillet 2018

  • Au J1, en parallèle de l’exposition « WITH HISTORY in a room filled with people with funny names. 4 » de Korakrit Arunanondchai
    Tarif : 3€ pour les deux expositions
  • Dans les vitrines numéros 7 au 40 rue de la république, 13002 Marseille
    Gratuit

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !