La Foire internationale de Marseille 2018 vient de dévoiler sa programmation. Du 21 septembre au 1er octobre prochain, le parc Chanot accueillera 350 000 personnes autour du thème “La Passionnée”. La conférence de presse de lancement s’est déroulée au centre d’entrainement de l’OM, Robert Louis Dreyfus.

Jacques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille, s’associer à cet événement mythique était une évidence “A l’OM on a un projet qui repose sur un certain nombre de piliers : la performance sportive, l’expérience qu’on peut offrir lros des matchs à nos supporters, l’intégration de ce club dans sa communauté, ne pas avoir un club de foot géré comme un objet hors sol, qui ne s’intéresse qu’à ses joueurs, dont la vie de la cité importe peu. Le thème de la foire, la passionnée, nous a interpelé. On a été extrêmement enthousiaste pour travailler sur cette expérience unique, qui nous permettra d’être très présent tout au long de l’événement”.

Jean-François Richard, responsable marketing et média de l’OM “La Safim va mettre à disposition le bâtiment de l’auditorium à l’OM, on va pouvoir projeter des documentaires, des reprises de matchs, des interviews historiques des grands acteurs de l’OM tout le long de la Foire, et on va aménager 3 grands espaces : un espace historique de l’OM, qui retrace le parcours du club, les maillots, les trophées seront exposés. Nous aurons aussi un espace immersif qui reproduira sans doute les vestiaires, le couloir des joueurs à l’aide de moyens vidéos, pour les visiteurs expérimentent le stade Orange Vélodrome. Dernier point, on va installer un studio sur fond vert qui permettra de faire des photos avec les joueurs, avec le Vélodrome. On inaugurera aussi le partenariat avec Puma qui disposera d’un espace boutique.

, L’OM partenaire de la Foire internationale de Marseille 2018 à Chanot, Made in Marseille
La nouveau maillot de l’OM

Un partenariat récurrent enclenché entre l’OM et la Safim sur la parc Chanot ?

Pour J-H Eyraud “notre raisonnement est très simple, on a besoin d’un engouement populaire pour notre projet. Il vient d’abord du nombre de matchs que l’on va gagner. Mais on pense aussi que l’on peut l’obtenir en étant plus présent dans la vie de la cité. Notre état d’esprit c’est celui là. Comment cela se traduira dans le futur ? Déjà par ce partenariat avec la Foire.”

La Foire pourrait-elle être délocalisée si les travaux du parc Chanot étaient lancés en 2022 comme annoncé hier dans la presse ?

Pour Loïc Fauchon “En tant que gestionnaire de la Foire de Marseille, nous savons que notre contrat se termine dans 1 an et demi, nous savons que la municipalité va délibérer fin juin, et qu’elle publiera un cahier des charges sur la nouvelle DSP à la fin de l’été. Quand nous aurons lu le cahier des charges, nous vous dirons si nous sommes candidats à la reprise du site, bien évidemment nous souhaitons l’être. Notre expérience depuis des années peut être utile… Le parc Chanot continuera à être un lieu destiné à la promotion de ses activités actuelles : Foire de Marseille, salons, congrès… qui se développent d’ailleurs énormément. Nos carnets de commande sont pleins jusqu’en 2024. C’est à Marseille que se tiendra en 2020 le congrès mondial de conservation de la nature.”

Le parc Chanot est la propriété de la ville, qu’elle délègue à une entreprise privée. Si le projet de transformation était lancé, il faudra protéger la Foire pendant la période des travaux, mais c’est tout à fait possible. Il n’est pas question dans notre esprit que la Foire de Marseille se mette en sommeil pendant quelques années. La délocalisation ne serait pas nécessaire. Si vous délocalisez une fois, vous changez les habitudes des gens… Et si vous sortez la Foire de Marseille, cela peut être extrêmement contraignant pour les visiteurs.”

, L’OM partenaire de la Foire internationale de Marseille 2018 à Chanot, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !