La 57e édition du Mondial de pétanque la Marseillaise sera placée sous le signe de la tradition provençale. Un partenariat entre la compétition mondiale de boules, le Musée du Savon de Marseille (MuSaMa), et la Compagnie Méditerranéenne de Films Marcel Pagnol. 14 000 savons de Marseille seront distribués aux participants, et le trophée Marcel Pagnol récompensera le département et le pays qui font le plus pour la pétanque.

« Nous souhaitons faire du Mondial de pétanque un pôle de la tradition provençale » annonce Pierre Guille, le président de la plus importante compétition mondiale du jeu de boules qui se déroulera du 1er au 5 juillet à Marseille. Pour renforcer l’identité traditionnelle du rendez-vous des boulistes du monde entier, et faire bénéficier de sa visibilité, un partenariat est mis en place avec le MuSaMa et la Compagnie Méditerranéenne de Films Marcel Pagnol.

, Trophée Pagnol, savon de Marseille, la culture provençale au cœur du Mondial de pétanque, Made in Marseille
Pierre Guille (à gauche) et le fondateur du MuSaMa Jean-Baptiste Jassaud

14 000 savons de Marseille offerts aux participants

Qui a joué à la pétanque une fois dans sa vie sait que les mains noircissent bien avant le treizième point. Quoi de mieux qu’un savon de Marseille pour y remédier ? Les participants au Mondial de pétanque se verront offrir un savon traditionnel marseillais cette année. Le résultat d’un partenariat signé entre la direction de la compétition et le tout nouveau Musée du Savon de Marseille (MuSaMa)

« Dans cette volonté de mettre à l’honneur la tradition dans cette compétition, il est apparu naturel de travailler avec le MuSaMa dont nous nous réjouissons de l’ouverture. Le Savon de Marseille, comme la pétanque, sont des icônes de la culture provençale, et ils vont très bien ensemble ! », lance Pierre Guille.

Le trophée Marcel Pagnol récompense les territoires qui font le plus pour la pétanque

Le pays et le département français « ayant le plus œuvré au cours de l’année pour le développement de la discipline au travers d’actions pour la pratique des jeunes, la hausse des licenciés ou la communication » seront récompensés par le trophée Marcel Pagnol. Actions pour la jeunesse, pétanque sociale (en milieu pénitentiaire par exemple), accessibilité aux personnes handicapées, les lauréats recevront un trophée qui représente la signature sur un bronze du célèbre écrivain et cinéaste provençal, offert par ses descendants.

Cette année, le prix national est décerné à la Corse du Sud. Pour le prix international, parmi les 112 pays affiliés à la fédération internationale de pétanque, c’est la République Tchèque qui sera récompensée « très active, et qui compte énormément d’adhérents » explique Pierre Guille.

Une édition 2018 du Mondial de Pétanque marquée par la mise en valeur de la culture provençale donc. Infos pratiques et inscriptions ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !