L’information fait le buzz sur la toile, Le Petit Larousse et Le Petit Robert viennent de dévoiler les nouveaux mots du dictionnaire 2016. Et comme chaque année, son lot de surprises. Au total, ce sont 150 définitions inédites qui font leur entrée. Et parmi eux, on retrouve le plus célèbre des nageurs marseillais, l’un des plus rapides du monde, Florent Manaudou.
Il faut savoir que les personnalités choisies ne sont pas contactées pour donner leur avis, afin de ne pas influencer le contenu des définitions.
Manaudou entre dans le dictionnaire
Côté personnalité, on retrouve donc notre nageur marseillais, le petit frère de Laure qui survole toutes les compétitions depuis plusieurs années. Une entrée plus que légitime après ses succès aux jeux olympiques, et aux championnats du monde et d’Europe.
Idem pour la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, qui prend place aux côtés de dizaines d’autres personnalités dans l’édition 2016, comme notamment les journalistes disparus Cabu et Charb, l’artiste britannique Banksy adepte de street art, la jeune Pakistanaise prix Nobel de la Paix Malala Yousafsai, le philosophe français Bernard Henri-Lévy ou le pionnier de l’agro-écologie Pierre Rabhi.
Côté technologie, on découvre l’arrivée du fameux « selfie » qu’on ne vous présente plus, « open data », données numériques accessibles par tous, ou « community manager », personne en charge de l’animation sur les réseaux sociaux.
Dans le Robert 2016, le mot « zadiste » entre par la grande porte. Un terme qui a fait l’actu cette année et qui s’oppose à un projet d’aménagement qui porterait préjudice à l’environnement.