L’art contemporain va être à l’honneur en 2020 à Marseille avec la tenue de Manifesta, biennale considérée comme l’un des plus grands rendez-vous en Europe en matière d’art. Pour lancer l’événement, le département des Bouches-du-Rhône travaille actuellement avec le Centre Pompidou de Paris pour exposer des œuvres de ce bâtiment phare dédié à l’art contemporain.

L’objectif de créer un partenariat avec le Centre Pompidou dans le cadre de Manifesta est pour Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, un moyen de rapprocher l’art contemporain des Provençaux. « C’est un volet qui manque sur notre territoire », avance l’élue qui compte profiter de la tenue de la biennale à Marseille pour inverser la tendance.

À lire aussi 

Les équipes techniques des différentes structures se sont rapprochées pour voir comment travailler ensemble, explique Martine Vassal, qui nous confie avoir eu une conférence téléphonique avec la directrice du Centre Pompidou, Julie Narbey, et Catherine Racon-Bouzon, députée des Bouches-du-Rhône, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. « L’idée n’est pas de créer un nouveau centre Pompidou parce qu’il y a un problème de financements et ce n’est pas notre volonté. Nous souhaiterions qu’au début de l’année 2020, il y ait un accord pour que le Centre Pompidou puisse nous attribuer des œuvres et qu’on puisse ainsi étoffer Manifesta avec un démarrage assez important ».

La biennale Manifesta a lieu tous les deux ans dans différentes villes européennes. Elle s’étalera cette année du 16 juin prochain au 4 novembre 2018 à Palerme, en Italie. L’objectif de l’événement consiste à mieux faire comprendre l’art contemporain et le rôle qu’il peut jouer au sein de la société. En 2020, Marseille sera la première ville française à l’accueillir depuis sa création en 1996.

Pour aller plus loin

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !