Le festival d’art urbain Marseille Street Art Show réinvestit le marché aux puces de la ville, dans le 15e arrondissement, pour sa 4e édition. À partir de jeudi 31 mai 2018, le public pourra découvrir les 7 nouvelles fresques réalisées par 8 artistes internationaux sur les façades des bâtiments.

Cette 4e édition du Marseille Street Art Show est particulière car organisée en partenariat avec le festival IPAF (International Painting Art Festival). Ce collectif se compose de 100 artistes qui œuvrent un peu partout dans le monde. Trois d’entre eux (Amose, Zesar Bahamonte et Ruben Carrasco) sont présents à Marseille depuis le 1er mai pour réaliser leur fresque aux côtés de cinq autres street artistes (Romain Froquet, Goddog, Mahn Kloix, Theo Lopez et Joachim Romain).

Les fresques de l’édition 2018
Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille

Ruben Carrasco, cofondateur du festival IPAF, a réalisé à lui seul un cerf sur un mur de 80 mètres de long pour 20 mètres de haut. « Cette œuvre fait partie de mes dernières productions où je mets en interaction des animaux et des instruments de guerre. Mais je pense qu’on ne peut pas imposer des images trop dures quand on vient peindre dans un nouvel environnement, c’est pourquoi je n’ai ici représenté que le cerf », explique l’artiste. À ce jour, il s’agit de la plus grande fresque qu’il a pu réaliser.

Pour cette fresque, Ruben Carrasco a choisi de travailler « à l’ancienne », en traçant à la main le dessin directement sur le mur. Deux jours lui ont été nécessaires rien que pour cette étape. « Chaque marque ou particularité du mur devient un repère qui sert au traçage à la main. S’il n’y en a pas, on en crée. Certains artistes utilisent aussi un rétroprojecteur pour projeté le dessin sur la façade et n’avoir plus qu’à repasser dessus », explique-t-il.

Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille
La fresque de Ruben Carrasco

En parallèle des fresques murales, les artistes exposent aussi des œuvres à l’intérieur de la galerie Saint-Laurent, organisatrice de l’événement. Des formats plus réduits mis en vente qu’il est possible de découvrir jusqu’au 31 juillet 2018 (voir infos pratiques ci-dessous).

À lire aussi : retour sur les éditions précédentes du Marseille Street Art Show

Créer un street art tour dans le marché aux puces

Au total, 5 000 m² de murs ont été recouverts pour cette 4e édition du Marseille Street Art Show. « Soit plus de la moitié de ce qui a été fait jusqu’à présent », met en avant Stéphane de Calmels, le curateur de l’évènement. Car lors des trois premières éditions, en 2014, 2015 et 2016, 4 300 m² avaient été peints.

Cette année, les organisateurs ont voulu mettre le paquet pour créer un véritable parcours street art dans le marché aux puces. « Maintenant que l’on a investi plus d’espaces, des street art tours du centre-ville et donc des touristes commencent à venir jusqu’ici », se réjouit Stéphane de Calmels. Là est justement le but du Marseille Street Art Show : créé un lieu touristique autour du street art à Marseille, dans la lignée du quartier 5Pointz de New York. Avant d’être détruit en 2013, les murs de cette usine de 20 000 m² ont été recouverts pendant 20 ans d’œuvres, ce qui lui a valu le surnom de « la Mecque du graffiti ».

Marseille street art show, Le Marseille Street Art Show investit le marché aux puces, Made in Marseille
Le plan des différentes fresques issues de toutes les éditions de Marseille Street Art Show

Un projet qui rejoint celui, plus récent, porté par Nicolas Mannoni, designer et créateur des affiches Eboy. Ce dernier souhaite voir émerger à Marseille un quartier street art à l’image du quartier Wynwood de Miami, comme nous vous en parlions ici. Le quartier des Crottes (15e), non loin du marché aux puces, pourrait être choisi. « Nous n’avons pas été approchés par les porteurs du projet, regrette Catherine Coudert, directrice de la Galerie Saint Laurent. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Et installer un tel quartier aux Crottes serait une continuité depuis la ville et créerait un lien entre le street art du centre-ville et celui du marché aux puces », conclut-elle.

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Marseille Street Art Show
Du 31 mai au 31 juillet 2018
Vernissage le 31 mai à 19h

Horaires d’ouverture : du jeudi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h
À la Galerie Saint-Laurent
Halle des Antiquaires, 130 chemin de la Madrague-Ville, Marché aux Puces, 13015 Marseille

 

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page