Le célèbre concours d’éloquence ouvert à tous, Eloquentia, s’est tenu pour la première fois à Marseille cette année. Les candidats se sont affrontés dans des duels oratoires enlevés, devant un jury d’avocats, de journalistes et d’humoristes, dont Nicole Ferroni.

Ils étaient quatre finalistes à s’affronter dans des débats sans concession. Nour, Yeter, Joachim et Théo ont fait une véritable démonstration de « tchacthe » dimanche soir au théâtre National de La Criée pour la première édition marseillaise du célèbre concours d’éloquence, Eloquentia. À découvrir en vidéo :

Peut-on arrêter le mouvement des vagues ?

C’est à cette question que les deux finalistes, Nour et Théo, se sont attaqués, l’un défendant le « non » et l’autre le « oui« . Ces deux amis, étudiants en droit, « nous ont laissés hésitants car ils nous ont tous les deux convaincus !« , a lancé l’humoriste et chroniqueuse Nicole Ferroni, membre du jury aux côtés d’avocats et de journalistes marseillais.

C’est finalement Théo qui emporté l’édition 2018 d’Eloquentia Marseille, en utilisant ce thème pour parler de la condition de la femme et de sa liberté de disposer de son corps comme elle l’entend. Nour défendait quant à elle que l’on ne pouvait stopper les vagues, en évoquant l’espoir, la révolution et la fraternité parmi les peuples.

Pour notre part, on espère que les vagues de tchatcheurs déferleront encore l’année prochaine pour nous régaler de leurs belles paroles !


Le concours Eloquentia est gratuit ouvert à tous les 18-30 ans. Il dure des semaines et est accompagné d’ateliers avec des professionnels. Pour vous inscrire, prenez contact avec l’a page facebook d’Eloquentia Marseille ➡ https://www.facebook.com/EloquentiaMarseille/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page