En juin 2018, le Mucem fête ses 5 ans. Pour cette occasion, le désormais plus célèbre musée de Marseille dévoile une exposition spéciale au sein de son Centre de Conservation et de Ressources (CCR) de la Belle de Mai, dans le quartier Belle de Mai (3e).

La partie immergée de l’iceberg. Voilà comment peut se définir le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem, situé à la Belle de Mai. En effet, c’est dans ce lieu imaginé par l’architecte locale Corinne Vezzoni, que l’on peut découvrir les “coulisses” du musée, avec les collections des objets conservés par le Mucem. Depuis vendredi 18 mai, le centre fait la rétrospective d’une activité sans doute pas assez connue du public : l’enrichissement des collections du Mucem.

, Le Mucem fête déjà ses 5 ans avec une expo spéciale, Made in Marseille
Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem © MR
, Le Mucem fête déjà ses 5 ans avec une expo spéciale, Made in Marseille
Le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem © MR

« 5 ans déjà ! », c’est le titre de cette nouvelle exposition présentée au Centre de conservation et de ressources. L’occasion pour le musée de jeter un premier regard rétrospectif sur une face peu visible de son activité, l’enrichissement de ses collections. Dons, achats auprès de particuliers ou de professionnels du marché de l’art, enquêtes de terrain… Une cinquantaine d’objets variés rendent compte des activités d’une équipe d’une quinzaine de conservateurs passionnés par la recherche d’objets témoins des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le Centre de Conservation et de Ressources, une mine d’or à Marseille

Les activités de la quinzaine de conservateurs passionnés consistent en l’exposition des œuvres et collections d’œuvres, leur restauration mais également en la réalisation d’enquêtes de terrain et la gestion des prêts et achats d’œuvres. Le Mucem est d’ailleurs le musée Français qui prête le plus ses œuvres, environ 50% de ses collections.

Son inventaire témoigne de la grande diversité des objets acquis, de l’œuvre la plus raffinée à l’objet du quotidien le plus anodin. En cinq ans, 1 788 objets, pouvant être des lots d’œuvres, ont été ajouté à cet inventaire. Le musée est sans cesse en quête d’ouverture sur la Méditerranée. Si en 2014 la part d’œuvres présentée était essentiellement française, en 2017, 82% des acquisitions du Mucem provenaient de l’aire méditerranéenne.


Infos pratiques

Centre de conservation et de ressources
1, rue Clovis Hugues
13003 Marseille
Tél : 04 84 35 14 23 ou 20
Mail : reservationccr@mucem.org

En accès libre du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous de 9h à 12h30.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !