Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique au Technopôle de Château-Gombert dispose de trois mystérieuses pièces pour ses travaux de recherche autour du son. Découvrez en vidéo ces “chambres anéchoïques”.

Les chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA), unité Mixte de Recherche AMU – CNRS – Centrale Marseille inaugurée en 2016, travaillent sur toutes les questions autour du son. Perception, musique, effets sur les corps, l’acoustique est un domaine de recherche très varié. Pour mener leurs expériences dans des conditions idéales et sans bruit parasite, ils disposent de trois “chambres anéchoïques”. Des pièces où aucun son n’entre ni ne sort, et qui les piègent sur ses parois étranges. Découvrez-les en vidéo :

Quelques innovations du quotidien issues de la recherche en acoustique

Les applications concrètes de ces recherches sont nombreuses. Savez-vous par exemple que la musique que vous écoutez sur fichier MP3 vient de leurs découvertes ? “Nous avons découvert dans les années 1960 que certains sons en masquent d’autres“, nous explique Sabine Meunier, chercheur CNRS responsable de l’équipe Sons au LMA. “Partant de ce constat, il ne sert à rien de retranscrire plusieurs sons dans le fichier audio lorsqu’ils se masquent“. Pour le dire simplement : le fichier MP3 ne reproduit pas l’intégralité des sons enregistrés, mais l’oreille humaine n’est pas capable d’entendre la différence. Les fichiers sont ainsi moins grands.

La technologie de réduction de bruit active a été développée par un chercheur du LMA. On la retrouve notamment dans les casques audio dernière génération qui annulent le bruit extérieur en envoyant une “onde contraire”. Des capteurs analysent les ondes qui proviennent de l’environnement. Les écouteurs envoient en direct une onde opposée qui annule le bruit.

Inversement, les chercheurs du domaine du son ont permis de grandes avancées pour aider les sourds et malentendants à percevoir les bruits. Notamment avec leur travail sur les implants cochléaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !