Le Port antique de Marseille, situé dans le jardin des vestiges archéologiques du musée d’Histoire du Centre Bourse, va connaitre une rénovation afin de s’ouvrir sur la rue Henri Barbusse. Il témoigne aujourd’hui encore de l’arrivée des Grecs, à la fondation de Massalia.
Un appel d’offres a été lancé au printemps, comme l’expliquaient nos confères de La Marseillaise « pour rendre son lustre au jardin des vestiges du musée d’Histoire de Marseille, site archéologique incontournable qui retrace le coeur de la ville, à l’origine même de sa création. »
Découvrez notre reportage sur le musée d’Histoire de Marseille en images ici
Découvert en 1967, à l’occasion des fouilles préalables à la construction du Centre Bourse, le Port antique de Marseille va connaitre dès demain une année de chantier de requalification et de mise en valeur paysagère. Les pierres seront restaurées pour rendre les vestiges plus lisibles aux visiteurs et un grand escalier sera créé pour connecter le jardin à la rue Henri Barbusse.
D’un montant d’un peu plus de 2 millions d’euros, ce chantier permettra de recréer l’axe historique de Marseille qui reliait le Port antique au Panier, où se trouvait l’agora grecque, actuelle place de Lenche, la plus ancienne de la ville et l’église Saint-Laurent, qui selon des chercheurs aurait abrité un temple grec à la fondation de Marseille. En effet, en 1952 un chapiteau ionique archaïque y a été découvert, ce qui laisse supposer l’existence d’un sanctuaire, peut-être un temple d’Apollon, sans qu’on puisse en préciser l’implantation exacte, rien ne permettant d’affirmer que l’église Saint Laurent ait été construite sur son emplacement.