À l’occasion des commémorations du 8 mai, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône organisait un bal patriotique sur la Canebière. Au programme : musique jazz et swing des années 40, danse, véhicules et photos d’époque en exposition et des animations pour les enfants.

Le bal patriotique s’est tenu sur la Canebière pour la troisième année consécutive. L’objectif était de faire revivre aux Marseillais et Provençaux la Libération, événement historique majeur qui a marqué la France et suscité des moments de liesse partout dans le pays. En cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, un hommage était rendu à Désiré Bianco, Marseillais considéré comme le plus jeune poilu mort pour la France à 13 ans en Turquie, le 8 mai 1915.

Revivez cette journée en vidéo 

Programme du bal patriotique 2018

Le rendez-vous était donné à partir de 14h au square Léon Blum. Musique « jazz and swing » des années 1940 ont rythmé l’après-midi et donné le tempo aux danseurs professionnels présents pour l’occasion. Le public était invité lui aussi à aller sur la piste de danse.

, Bal patriotique – Danse et musique ont animé la Canebière ce mardi 8 mai, Made in Marseille
Le bal patriotique se tient sur le square Léon Blum (1er) © DR

Pour se plonger entièrement dans l’ambiance fin de guerre, une trentaine de bénévoles était habillée en tenue d’époque et accompagnée de douze véhicules militaires. Une exposition de photos d’archives venait clôturer le tout. Ils offraient aussi des sessions pédagogiques et historiques pour le public présent.

, Bal patriotique – Danse et musique ont animé la Canebière ce mardi 8 mai, Made in Marseille

Enfin, les plus petits disposaient de leur coin animation dans le kiosque à musique du square Léon Blum où ils pouvaient trouver des jeux en bois pour se divertir.

Retrouvez le programme détaillé de cette journée en cliquant ici :

  • Dès 14h : défilé de véhicules militaires d’époque de l’Association du Musée de la Mémoire Militaire
  • À partir de 14h30 : ouverture du bal pour les amateurs et les danseurs d’AixtraSwing | Musique jazz and swing des années 40 avec les groupes DixHit Jazz Band, Accoules Sax et DJ Arkhease | Chants patriotiques par Alain Huet et animations musicales à l’orgue de Barbarie et Élodie Funès à l’accordéon | Jeux anciens pour petits et grands | Exposition de photos et véhicules d’époque | Buvette et collation offertes


Infos pratiques

Bal patriotique
Le mardi 8 mai 2018 de 14h à 17h30
Square Léon Blum, 13001 Marseille

Animations gratuites

Publi-rédactionnel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !