« Nous nous sommes engagés à réduire de 10% en 10 ans la part modale des déplacements effectués en voiture sur tout notre territoire. Songez qu’à Marseille, en dehors du centre-ville, les trajets en transports en commun et en modes doux représentent seulement 20% des déplacements« . Sur ces mots, Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole (MPM), a inauguré ce matin la nouvelle station « Electra » de recharge électrique du Campus de Kedge Business School. Un petit symbole, autant pour le lieu – à l’extrémité Sud de la ville sur le campus de Luminy – que pour le principe – inciter les étudiants isolés des services de proximité à se déplacer en véhicule électrique. Après tout, ceux sont eux les futurs acteurs de notre territoire.
Qu’est ce qu’une station Electra ? Une petite station qui permet de garer et recharger gratuitement votre voiture et/ou vélo électrique. A ce jour, plusieurs stations sont déjà ouvertes au public notamment à dans les 13e et 14e arrondissements ou à La Ciotat, et une trentaine de sites sont concernés d’ici 2016. Pour comprendre comment ça marche, rendez-vous sur le site www.station-electra.fr
Ce qu’il faut savoir ! L’utilisateur s’engage à se brancher sur les bornes de recharge en utilisant un équipement compatible avec la prise de la borne. Ce service, réservé aux véhicules électriques, est destiné à un usage de recharge uniquement. Par conséquent, le service de stationnement proposé est conditionné à la recharge du véhicule. En aucun cas le stationnement des voitures ne peut excéder 24 heures.
Un service gratuit avec la carte Transpass
Ce service proposé par MPM est gratuit. Il suffit aux personnes détentrices d’une carte Transpass de s’abonner au service station Electra. Les stations Electra sont installées principalement près des grandes stations de transports en commun tels que les têtes de ligne de métro et de tramway, ainsi qu’au niveau des gares et des pôles touristiques des 18 communes de MPM.
Guy Teissier a expliqué « En plus de Kedge, sont déjà équipés les parkings relais Saint-Jérôme et Einstein et le parking du Littoral à la Ciotat. Nous allons multiplier ces stations de recharge électrique sur tout notre territoire, en privilégiant les pôles d’échange et les têtes de ligne du métro et du tram, les gares routières et gares TER, les sites d’activités, les sites touristiques, les pôles médicaux, les pôles universitaires et les technopôles« .
Avant de poursuivre, « Pourquoi un tel déploiement ? Parce que ces bornes de recharge électrique rabattent les usagers vers les transports en commun. Ainsi, en garant à ces bornes sa voiture ou son vélo électrique, on accède directement au train, au métro, au tramway ou au BHNS, et donc on se déplace vite et bien, sans polluer ou très peu ».
Un véhicule et un vélo électrique coûtent un peu cher mais MPM propose des aides
Comptez en moyenne 800 euros pour un vélo électrique neuf et à partir de 15 000 euros pour une voiture électrique (après déduction du bonus écologique d’environ 6000 euros pris en charge par l’Etat). Mais on ne doute pas que d’ici un an ou deux maximum, des nouvelles voitures moins chères permettront de démocratiser l’utilisation des véhicules électriques au plus grand nombre.
Guy Teissier détaille « Vous me direz, un vélo ou une voiture électrique, ça coûte cher. C’est vrai, même si les prix ont tendance à baisser… MPM vous aide pour acquérir votre véhicule électrique. Nous avons ainsi consacré 80000 euros en 2014, sous forme de subvention, pour aider les particuliers à acheter leur vélo électrique. Et je sais que des efforts sont également consentis à Kedge : avec votre projet « Bike Share », en français « partage de vélo », vous mettez à disposition de vos étudiants, de vos enseignants, de tous vos personnels, une flotte de vélos à assistance électrique« .
Le calendrier des futures bornes sur les 18 communes de MPM
2 installations réalisées : parcs relais RTM Einstein et Saint-Jérôme : 2 enclos réalisés fin 2014
- Saint-Jérôme : local sécurisé par carte avec 14 racks à vélos et 15 casiers. Coût : 41 000 €
- Einstein : local sécurisé par carte avec 16 racks à vélos et 15 casiers. Coût : 41 000 €
2 installations en cours de livraison :
- Parc relais métro Saint-Just : livraison en mai 2015
- Parc relais Gèze : livraison en 2016
Une dizaine d’installations programmées pour une livraison à partir du deuxième semestre 2015
- Gare TER de La Barasse: livraison automne 2015
- Pôles d’échange de La Rose, La Fourragère, Les Caillols et gare routière de Marignane : livraison automne 2015
- Gares TER de La Blancarde, La Ciotat et d’Arenc : livraison fin 2015
- Pôle d’échange Sainte-Marguerite-Dromel : livraison 2016
- Gares TER de La Pomme et Saint-Charles : livraison 2016
Le Bike Share de Kedge pour balader en vélo électrique
Actuellement, KEDGE BS déploie le projet dénommé « Bike Share » sur son campus marseillais avec le lancement d’une nouvelle flotte de Vélos à Assistance Electrique (VAE). Avec un système de réservation et d’emprunt géré par une équipe d’étudiants et encadré par un conseilleur pédagogique, le Bike Share est bien plus qu’un service aux parties prenantes, c’est un véritable projet pédagogique.