Le Comité du Vieux Marseille est une institution pour la cité phocéenne. Il est le garant de la mémoire de notre ville et conserve avec passion les archives les plus insoupçonnées. Du 5 au 19 mai, le Comité met à la disposition de toutes les mairies de secteur une exposition itinérante nommée “Marseille 1938-1948 – une décennie emblématique”, au Centre d’Animation Municipale de la rue des Lices (7e). 

exposition, Marseille 1938–1948 : une exposition complète dans les archives de la ville, Made in Marseille
Les militaires devant le Palais Longchamp © Droits réservés Comité du Vieux Marseille

L’exposition “Marseille 1938-1948 – une décennie emblématique” est constituée de plus de 50 panneaux. Elle est complétée par un montage vidéo d’environ 15 minutes pouvant tourner en boucle et reprenant les thèmes généraux de l’exposition.

“Cette décennie est, à bien des égards, symbolique, précise David Sciaky, responsable de l’exposition. Incendie aux Nouvelles Galeries, mise sous tutelle de l’Etat, occupation par l’armée allemande puis libération et obtention, quelques années plus tard, du ruban bleu de la construction, cette période démontre que, quels que soient ses problèmes et même ses souffrances, la cité phocéenne a toujours fait la démonstration de sa capacité, non seulement à surmonter ses épreuves, mais aussi et surtout à en sortir grandie”

exposition, Marseille 1938–1948 : une exposition complète dans les archives de la ville, Made in Marseille
Balade improvisée © Droits réservés Comité du Vieux Marseille

Deux conférences avec vidéo-projection accompagneront la présentation de l’exposition au Centre d’Animation Municipale de la Rue des Lices :

  • La première, le 15 mai à 18h, “La vie culturelle et sociale à Marseille pendant l’Occupation”, sera animée par Jean Louis Vissière, professeur honoraire à l’Université.
  • La seconde, en clôture de l’exposition, “Hommage des rues de Marseille aux résistants, combattants et libérateurs de la Seconde Guerre Mondiale”, sera donnée le 19 Mai à 18h. Elle sera animée par David Sciaky, responsable de la commission 38 /48 au sein du Comité du Vieux Marseille.

Informations pratiques

Centre Municipal d’Animation des Lices
12 rue des Lices, 7e­

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !