Gaston Defferre, Robert Vigouroux, Jean-Claude Gaudin… S’il est facile de se rappeler des derniers maires de Marseille, qui est capable de dire qui a été le premier à occuper cette fonction ? Made in Marseille vous fait découvrir l’histoire de cet homme, prénommé Balthazar Fouquet de Jarente.

Antoine Balthazar Fouquet de Jarente vient d’une famille provençale. Né en 1703, il est le fils de Charles François Victor qui était tout de même seigneur de Venelles, de Carry et du Rouet, gouverneur de Sorgues et premier Consul d’Aix-en-Provence. Sa mère, Marie Thérèse de Jarente, était, elle une dame de venelles. Après son mariage avec la fille d’un magistrat de Toulouse en 1740 et être devenu officier du roi, il se retire à Marseille.

, Savez-vous qui a été le premier maire de Marseille ?, Made in Marseille
Louis XV

Le règlement de septembre 1766 signé par Louis XV à Compiègne crée la fonction de maire. En application de ce règlement exécutoire, à compter du 1er janvier 1767, le roi s’est alors réservé les nominations pour la première désignation et nomme Fouquet de Jarente en tant que maire de Marseille.

Durant son mandat, qui s’est étalé jusqu’en 1769, Fouquet de Jarente a notamment eu à gérer les suites d’une grave affaire de prévarication concernant le négoce des vins. Un intendant du bureau des vins, prénommé Sube, reconnu coupable de trafic illicite dans les opérations de commerce du vin avait été condamné à cinq ans de galère mais ne purgea pas sa peine car le ministre Sartine écrivit le 26 avril 1769 au maire Fouquet de Jarente  qui fit retirer la plainte.

Il est remplacé au poste de maire par Jean-François Lemaître de Beaumont, qui a été capitaine des galères, en 1770. Passionné de littérature et de Beaux-Arts, Fouquet de Jarente décède en 1780.

Les autres portraits à découvrir

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !