L’église Saint Martin d’Arenc (3e) va devenir un espace de coworking, d’exposition et de conférence avec boutiques, buvette et régie vidéo. Le département des Bouches-du-Rhône vient de voter le déblocage de 4 millions d’euros pour la transformation de cet édifice fermé au public depuis 40 ans.
Depuis février 2018, le Département s’est engagé dans un programme de réhabilitation du bâtiment en un espace économique et culturel destiné à la fois au grand public et aux entreprises, avec l’accord de Georges Pontier, l’archevêque de Marseille. L’institution a voté, lors de sa séance plénière du 29 juin 2018, une enveloppe financière prévisionnelle pour l’opération de quatre millions d’euros.
Les trois niveaux de l’église devraient être transformés en espace de coworking mais aussi en espaces pour accueillir « des expositions, de la photo, des concerts, des opérations de médiation avec des ateliers numériques et de lectures », a précisé Solange Biaggi, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’aménagement du territoire de Marseille. On devrait également y trouver des boutiques, une buvette et une régie vidéo. Les vitraux d’origine de l’église devraient être conservés lors de cette réhabilitation qui devrait durer entre 18 et 24 mois.
L’église Saint Martin d’Arenc a été construite en 1913 par l’architecte Théodore Dupoux, à qui l’on doit notamment l’église du Sacré Cœur du Prado (8e). Elle a été fermée au public en 1977 pour des raisons de sécurité. Sa réhabilitation par le Conseil départemental s’inclut dans le Plan pour Marseille lancé par l’institution qui a pour but d’accélérer les projets de proximité et du quotidien nécessaires aux Marseillais et réalisables en quelques années.
Pour aller plus loin
Par Agathe Perrier