Marseille, Un haut lieu de création artistique bientôt à Marseille ?, Made in Marseille

Marseille 3013 est un collectif d’artistes, de créatifs, de chercheurs et d’entrepreneurs, installé à Marseille et qui cherche actuellement des fonds pour aménager un local de partage et de création dans un ancien supermarché de la rue de la République, au n°58. Made in Marseille a interviewé Stéphane Sarpaux, journaliste et Directeur de Marseille 3013. Son projet : aménager un local pour y accueillir des artistes, un artyshop, y organiser des soirées festives et pouvoir se réunir pour travailler sur les événements à venir. 

Marseille 3013 vise à prolonger la dynamique créée par le OFF de marseille2013, le premier OFF de l’histoire des capitales européennes de la culture. Le OFF a permis l’émergence d’une zone de créations artistiques innovantes et participatives qui n’existait pas auparavant sur le territoire. Marseille3013 vise à développer cet espace de créations artistiques, innovantes et participatives en se basant sur une utopie : créer la ville idéale dans 1000 ans à travers des projets et des événements innovants, participatifs et artistiques. 

Parmi les grands succès du OFF depuis 2013, le camping YesWeCamp à l’Estaque, Banquet de Platon, soirées au J1, Klaxon, meeting festif au cabaret aléatoire, Trocadance, etc.


Marseille, Un haut lieu de création artistique bientôt à Marseille ?, Made in MarseilleQuelle est votre projet ?

Marseille, telle que nous vivons la ville, ne correspond pas à nos attentes. Elle ne répond pas, sur de nombreux points, à nos aspirations, qu’elles soient citoyennes, économiques, culturelles, mobiles. Si la réalité ne nous satisfait pas, inventons notre propre ville ! C’est Marseille3013.
Ville métropole, futuriste, responsable et inventive, où l’écologie rime avec économie, où tout le monde travaille mais sans gagner 2000 fois le salaire du voisin, où il est facile de se déplacer, où l’innovation est au cœur des activités, où chacun trouve sa place dans le respect de l’autre, où les responsables politiques servent l’intérêt public, où l’accès à l’art n’est plus dépendant d’un patrimoine économique ou culturel, où l’on a banni les passions tristes, où les enfants sont plus intelligents que leurs parents. Une ville utopique.

Marseille, Un haut lieu de création artistique bientôt à Marseille ?, Made in Marseille
Le 15 juin 2013, le OFF avait rouvert le J1 pour une soirée mémorable !

Pouvez-vous nous expliquer plus précisément votre projet ?

Nous souhaitons investir avant la fin du mois de mai un local de 150 m² au 58 rue de la République. Il est très bien placé, mais il y a des travaux de remises aux normes à faire. La devanture est glauque, la porte d’entrée coincée. Il faut refaire les faux plafonds, l’installation électrique et un peu de déco. Y a du boulot. On pourrait le faire à la mode bricolo, mais si on veut accueillir du public dans de bonnes conditions, il faut qu’on fasse les travaux dans les normes.

On organise d’ailleurs un apéro faux plafond vendredi de 19h à 22h pour tous ceux qui souhaitent nous rencontrer, nous donner un coup de main ou un coup de pouce financier.

Marseille, Un haut lieu de création artistique bientôt à Marseille ?, Made in Marseille
Le local vue de la rue de République

Qui a déjà participé à votre appel aux dons ?

Des Marseillais qui nous ont suivi pendant 2013, d’autres qu’on ne connait pas, des gens de la rue de la République qui sont contents de nous voir arriver et puis des gens de Lille, Paris, Evreux, Chambéry, qu’on ne connait pas et qu’on va inviter à Marseille. On a également comme souscripteur Jean-François Chougnet, président du MuCEM, Julien Blaineancien adjoint au Maire à la Culture, ou Steven Hearn, le patron de la Gaîté lyrique à Paris. Bref, on fait comme toujours le grand écart et on arrive à intéresser plein de gens différents !

Plus d’infos sur le projet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !