Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 23 juin 2015

Marseille pourrait accueillir les épreuves de voiles des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 aux côtés de Paris, qui se porte ville candidate pour les autres épreuves. D’autres villes sont en compétition pour y participer avec Paris : Le Havre, Brest, La Rochelle, le Morbihan (Vannes et Lorient) et Hyères. Le 23 juin, la ville a déposé officiellement son dossier au Comité d’organisation des Jeux Olympiques.

Changement de programme, alors que quatre des six villes candidates pour la voile devaient être sélectionnées aujourd’hui, il n’y aura finalement pas de pré-sélection. Toutes les villes concourent à égalité jusqu’aux résultats finaux qui sont décalés à fin septembre.

Jeux Olympiques, Soutenez la candidature marseillaise aux Jeux Olympiques de voile 2024, Made in Marseille

Made in Marseille, le premier magazine régional d’actualités positives, pense que c’est une chance extraordinaire pour la région et lance une page de soutien pour encourager les Marseillais à se mobiliser pour l’événement ! Vous avez un compte Facebook ? Rendez-vous par ici pour soutenir votre ville !

Pourquoi Marseille pourrait remporter la mise ? Parce qu’à Paris, il est impossible de faire des régates sur la Seine, la Capitale doit donc désigner un partenaire pour la voile. Marseille n’est pas seule en lice : La Rochelle est officiellement candidate. Le Havre, Brest, le Morbihan (Vannes et Lorient) et Hyères font aussi acte de candidature. Marseille dispose de nombreux atouts mais seront-ils suffisants face à l’éloignement géographique ?

En effet, dans son étude d’opportunité déposée le 12 février dernier à Paris, le Comité National Olympique et Sportif Français indiquait que “le site de voile serait situé à moins d’une heure du village olympique”, soit à une heure de Paris. Ce qui n’est pas le cas de Marseille.  Mais la ville a d’autres atouts qui pourraient séduire, comme sa grande expérience dans l’organisation d’événements internationaux, et une rade assez exceptionnelle pour l’accueil du public, notamment grâce à la Corniche qui permet aux spectateurs de suivre les épreuves plus facilement qu’ailleurs.

Marseille a des atouts !

Jeux Olympiques, Soutenez la candidature marseillaise aux Jeux Olympiques de voile 2024, Made in Marseille
La candidature déposée officiellement le 23/06 par Didier Réault et Dominique Tian

La ville s’appuie sur un mouvement sportif dynamique et professionnel avec plus de 100 manifestations nautiques par an, allant des régates locales aux compétitions internationales, telles que :

  • The Race, accueillie à Marseille en 2000
  • Les Jeux mondiaux de la Voile en 2002
  • Le Marseille International Match Race de 2003 à 2009
  • L’Act 1 de l’America’s Cup, organisé en septembre 2004
  • L’Audi Med Cup sur TP 52 accueillie à Marseille durant quatre années consécutives, de 2008 à 2011
  • L’Européen Tour sur MOD 70 en septembre 2012
  • Le championnat du monde de 49ers (série olympique) en septembre 2013
  • Le championnat de France de Kitesurf Race en mai 2013
  • Le Marseille One Design. sur les bateaux votants GC32 en septembre 2014

En 2015. la rade marseillaise accueillera la Coupe Internationale de 470 (série olympique) en avril. une étape du Tour de France à la Voile en juillet et la Finale du CG32 Racing Tour en septembre.

Jeux Olympiques, Soutenez la candidature marseillaise aux Jeux Olympiques de voile 2024, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !