Ce soir dès 18h, Jean-Claude Gaudin accueille un ministre tunisien Kamel Jendoubi à la mairie de Marseille avant de prolonger cette visite avec une soirée de solidarité avec la Tunisie pour donner la parole aux acteurs de la société civile, la jeunesse, des blogueurs, des associations, la diaspora tunisienne à Marseille, des institutionnels.

Tunisie, [Agenda] Une soirée de solidarité et débat sur la Tunisie, Made in Marseille
La Villa Méditerranée  © Julia Z.

Suite à l’attentat du 18 mars dernier qui a meurtri la Ville de Tunis et le pays tout entier, Kamel Jendoubi, ministre délégué chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile, viendra à Marseille pour participer à une soirée de solidarité avec la Tunisie, organisée à la Villa Méditerranée. Parmi les élus présents : Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur, Naceur Essid, Consul général de Tunisie à Marseille, Serge Telle, Président de l’ AViTeM, Ghazi Ghrairi, Secrétaire général de l’Académie  Internationale du Droit Constitutionnel et ancien Porte parole de la Haute Instance pour la Protection des Objectifs de la Révolution.

Tunisie, [Agenda] Une soirée de solidarité et débat sur la Tunisie, Made in Marseille
Au cœur du bâtiment  © Julia Z.

Deux tables rondes de débats se tiendront toute la soirée

1/ La « révolution tunisienne » entre événement et processus de transition démocratique. Eléments de compréhension, suites aux attentats du Bardo

Les attentats du Bardo sont la conséquence d’enjeux politiques, sociaux et économiques établis. Lors du premier temps, il s’agira de démystifier la révolution tunisienne et de  distinguer l’événement et le processus de cette transition démocratique. Des politologues, journalistes et experts du contexte tunisien tenteront de dresser un état des lieux et apporteront leurs analyses sur ces quatre dernières années.

2/ La Jeunesse tunisienne a la parole : Retours d’expérience

Depuis 2011, la société civile tunisienne s’est accrue de manière exponentielle et est, aujourd’hui, le garant de la démocratie naissante. La jeunesse tunisienne s’y est construit une place à part entière. La seconde tribune accueillera quatre acteurs investis dans le processus de transition à travers leurs actions, inspirations et volontés.


Tunis accueille de grands événements internationaux en 2015 :

  • le Forum social mondial en mars 2015
  • la 5e édition du Forum jeunesse du 1 au 3 mai 2015 en partenariat avec l’Ambassade de France pour préparer la conférence des Nations Unies sur le Climat à Paris
  • la 10e Forum de Carthage sur l’Investissement du 10 au 12 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !