A Marseille, la voile c’est plus qu’un sport… Il faut dire que notre rade, sans doute la plus belle de France, a de quoi séduire le monde entier ! C’est d’ailleurs dans cette rade que se déroule pour la 50e édition, la semaine nautique internationale de Méditerranée (SNIM), l’un des plus gros événements de voile de la saison. Cette édition est également une nouvelle occasion de rendre un hommage à Florence Arthaud, la navigatrice disparue trop tôt, qui aurait du prendre le départ de la course.
La SNIM, c’est avant tout une aventure humaine où se mélangent skippers professionnels et amateurs dans une ambiance « de compétition sur l’eau » et de « convivialité à quai » comme nous l’explique Philippe Peytou, Vice-Président, en charge des activités sportives, avant notre départ sur un bateau régate en vue, afin de vivre la course de l’intérieur.
Cette année, les conditions sont plutôt moyennes, la course de nuit qui devait avoir lieu ce soir est reporté. La journée d’hier a également subi les aléas de la météo capricieuse. Elle ne comptera pas pour le classement final en IRC, la décision a été prise d’en faire un prologue. La cause ? « Le retard de 5 bateaux qui n’ont pas pu rejoindre Marseille, bloqués pour la plupart au Cap Sicié« , détaille Philippe Peytou.
Il nous confie que la voile est le « 3e sport pratiqué dans la région derrière le foot et le tennis« . D’ailleurs, la société nautique de Marseille organise chaque année beaucoup de compétitions, comme en témoigne le calendrier :
• SNIM 2015
03 au 06 avril 2015
• Calanques Classique 2015
22 au 24 mai 2015
• Les Voiles du Vieux-Port 2015
18 au 21 juin 2015
• Trophée André Mauric 2015
27 au 28 juin 2015
• Quadrasolo Méditerranée 2015
21 au 28 août 2015
• BATICUP Méditerranée 2015
12 au 13 septembre 2015
• Vire Vire Banque Populaire 2015
04 octobre 2015
Reportage photos au coeur de la course, samedi 4 avril 2015, dans la rade Nord de Marseille
Sur cette course, les voiliers engagés sont de jauge IRC 1, 2 et 3. L’IRC permet de faire courir ensemble et de manière équitable des bateaux de tailles et de conceptions différentes, par un calcul du temps compensé par un handicap. Le premier a franchir la ligne n’est donc pas forcément le vainqueur.
Le nom du gagnant du classement final sera annoncé lundi à l’issue de toutes les courses.
La journée d’hier en vidéo par drone