La 12e édition des Pyramides d’Argent s’est déroulée au MuCEM le 24 mars dans la soirée. Cette cérémonie est l’équivalent régional du célèbre trophée des Pyramides d’Or qui récompensent, depuis 12 ans, des programmes immobiliers qui mettent en avant la qualité esthétique, énergétique, ou architecturale d’un projet de construction. Six projets ont été mis en avant lors de la soirée, quatre sur Marseille, un à Toulon et un au Lavandou (83).

MuCEM, Soirée récompenses architecturales au MuCEM, Marseille primée, Made in Marseille
Lors de la cérémonie au MuCEM © DR

Cette année, le grand vainqueur est le projet des Docks Libres de l’architecte marseillais Roland Carta, en plein chantier dans le quartier de la Belle de Mai, juste à la sortie du métro National (ligne 2). Le projet comprend entre autre le plus haut bâtiment en bois de France, et une immense fresque de 1 km qui parcourt tous les bâtiments de la résidence et retrace les 2600 ans d’histoire de Marseille, de l’arrivée des Grecs à aujourd’hui.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons visité le chantier avec l’architecte : voir notre reportage ici 

Critères retenus « Pyramides d’Argent » : logement durable, esthétique, qualités sociétales, énergétique

Critères retenus « Innovation » : innovation dans la démarche générale de gestion du projet, innovation dans les matériaux et les procédés de construction, innovation en matière de service client

MuCEM, Soirée récompenses architecturales au MuCEM, Marseille primée, Made in Marseille
Les Docks Libres © DR

Le prix esthétique revient à l’Archange, imaginé et dessiné par les architectes Claude Nadjari et Rémy Saada. Le projet sera livré fin 2016.

MuCEM, Soirée récompenses architecturales au MuCEM, Marseille primée, Made in Marseille
L’Archange © DR

Situé dans le quartier du Camas, ce projet propose un ensemble de logements réalisé sur le modèle codifié du « 3 fenêtres marseillais » et composé d’un bâtiment en L qui dégage un espace libre en cœur d’ilot permettant l’aménagement d’un espace extérieur. Un jeu de volets bois à ventelles peints de couleur gris beige et gris clair vient recouvrir d’une seconde peau les façades, assurant un sentiment d’intimité aux loggias sur rues. Des pierres agrafées viendront notamment revêtir les façades sur rue et intérieur.

Critères retenus : esthétique du programme immobilier, esthétique et fonctionnalité, innovation dans l’esthétique immobilière


Le prix immobilier d’entreprise revient à Astrolabe : un bâtiment actuellement en chantier dans le projet Euromed Center entre les Docks de la Joliette et le Silo, à côté du futur cinéma de Luc Besson, vient aussi de remporter l’un des trophées.

Il s’agit du projet Astrolabe imaginé par Massimiliano Fuksas Architecture. Un bâtiment blanc massif qui s’aperçoit au premier coup d’œil, dans le quartier de la Joliette. Son aspect cubique permet de proposer de vastes plateaux de bureaux sur sept niveaux avec, à chaque étage, plusieurs espaces facilement divisibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. A la fois fonctionnel, esthétique et lumineux il optimise les capacités des bureaux qu’il abrite.

Critères retenus : Esthétique, fonctionnalité et confort, économie

MuCEM, Soirée récompenses architecturales au MuCEM, Marseille primée, Made in Marseille
Coeur Euromed, le deux bâtiment de droite © DR

Enfin, le grand prix du public revient à Cœur Euromed imaginé par TETRA et Alain Marcou.

Ce projet situé dans le 3e arrondissement a été réalisé dans la volonté d’intégrer cette résidence dans le tissu urbain existant. Ce programme a souhaité bâtir des espaces de vie de qualité, avec une certaine harmonie instituée à travers l’architecture contemporaine, des toits-terrasses conviviaux et des allures de jardins suspendus via les pergolas. La convivialité est de mise dans cette réalisation avec une voie piétonne permettant d’accéder aux bâtiments.

Critères retenus : votes du grand public sur des critères d’esthétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !