Le mois de juillet, c’est le coeur battant de la saison des festivals de musique et des gros concerts en plein air, partout en Provence, entre les Bouches du Rhône et le Var. Découvrez notre sélection des événements à ne pas rater !

Summer Stadium Festival – Le 1er juillet 2017 à Marseille 8ème (13)

Dans un lieu mythique, à l’Orange Vélodrome, le Summer Stadium Festival revient cette année à Marseille. Et la liste des artistes est prestigieuse : Feder, Dimitri Vegas & Like Mike, Kungs, Sam Feldt et Jonas Blue.

, Agenda – Les festivals de juillet en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, Made in Marseille

Simiane sous les étoiles – Du 1er au 3 juillet 2017 à Simiane-Collongue (13)

Il y en aura pour tous les goûts au festival Simiane sous les étoiles. Comme chaque année, la ville donne rendez-vous aux spectateurs dans le parc de la mairie en plein air pour des concerts gratuits.

Festival d’Art Lyrique – Du 3 au 22 juillet 2017 à Aix-en-Provence (13)

Depuis 1948, la ville d’Aix-en Provence réserve une place importante à l’art lyrique. Le rendez-vous de renommée internationale accueille cette année Pinocchio, Carmen, Matthew Herbert ou encore l’Opéra de Paris.  

Rencontres de la Photographie Arles – Du 3 juillet au 24 septembre 2017 à Arles (13)

C’est le traditionnel et incontournable rendez-vous de la photographie, Arles renouvelle l’événement pendant tout l’été. Professionnel, amateur de belles images ou désireux de découvrir le monde de la photo, c’est pour vous ! 

Des mots Des étoiles – Les 5 & 6 juillet 2017 à Marseille 7ème (13)

C’est l’unique festival de théâtre marseillais à ciel ouvert, au Théâtre Silvain. Cette 5ème édition se place sous le thème du rire. Le 5, sera jouée IVO LIVI la vie d’Yves Montand, une pièce nominée aux Molières 2017 et écrite par Ali Bougheraba, un marseillais. Et le 6, ce sera au tour de “Faisons un rêve” de Sacha Guitry avec le metteur en scène Nicolas Briançon, une pièce jouée en avant-première avant les dates en septembre.

, Agenda – Les festivals de juillet en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, Made in Marseille

Jazz à Porquerolles – Du 6 au 10 juillet 2017 à Porquerolles (83)

On prend le bateau pour Porquerolles. Le Fort Saint Agathe met au jazz avec des artistes français et internationaux. Parmi eux, André Minvielle, Panorama Circus, Naïssam Jalal & Rythms of Resistance ou encore Kolmoset et Shabaka & The Ancestors. Mais la fête ce n’est pas seulement le soir sur l’île. Dès le matin, des ateliers de chant, des concours de pétanque musicals, ou encore des fanfares, des « Apéro swing » pour animer les journées. Et à partir de 22h45, les after hours prennent le relais pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit.

, Agenda – Les festivals de juillet en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, Made in Marseille

Les Nuits Flamencas d’Aubagne – Les 7 et 8 juillet 2017 à Aubagne (13)

L’Andalousie s’invite dans les Bouches-du-Rhône pendant 2 jours. Bals, spectacles et initiations, tout est gratuit et ouvert à tous pour cette édition.  Juan Carmona, le directeur artistique, va plonger les spectateurs dans le monde du flamenco, avec des artistes internationaux de renom mais aussi des nouvelles figures et leur faire découvrir l’art flamenco.

Charlie Jazz Festival – Du 7 au 9 juillet 2017 à Vitrolles (13)

C’est une véritable histoire de passion de l’association Charlie Free. Crée en 1989, le festival de jazz se plante dans le domaine de Fontblanche pour 3 jours. Naïssam Jalal & Rythms Of Resistance, Rémi Charmasson ou encore la Fanfare Big Butt Foundation seront de la partie.

Les Nuits d’Istres – Du 7 au 10 juillet 2017 à Istres (13)

Toujours placé dans le Pavillon Grignan, un bâtiment vieux de près de 4 siècles au milieu d’un parc, le festival ne perd pas sa réputation de lieu de la musique actuelle depuis sa création. Après avoir accueilli des grands noms comme Mika ou IAM, cette année Roger Hodgson de Supertramp, Véronique Sanson et Milky Chance & Morcheeba se produiront sur scène.

Delta Festival – Le 8 juillet 2017 à Marseille (13)

Organisé par et pour la jeunesse, l’évènements mêle activités, sport, culture et musique avec un village sport et un village artistique accolés à deux scènes qui accueilleront pour cette troisième année Madeon, Møme, Gramatik, Ofenback, Mozambo ou encore Zerolex, Matt Muller by La Kollektiv et Joval.

Pointu festival – Les 8 & 9 juillet 2017 à Six-Fours (83)

Le successeur des Voix du Gaou depuis 3 ans revient cette année avec une scène gratuite sur des tons indie et rock. Les îles du Gaou accueilleront un programme riche avec Ryan Adams, Ride, Slowdice ou encore The Spitters. 

Les Grimaldines – Du 11 juillet au 8 août 2017 à Grimaud (83)

La ville est en fête pendant les Grimaldines, le fruit d’une passion de quelques habitants qui ont voulu faire connaître des styles moins mis en avant. Avec des concerts et spectacles de rues gratuits, la ville dévoile ses ruelles étroites et ces placettes. Les concerts payants seront organisés au château de Grimaud qui surplombe le golfe de Saint-Tropez, l’occasion de découvrir de nouvelles musiques dans un beau cadre.

, Agenda – Les festivals de juillet en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, Made in Marseille

Festival cubain Bayamo – Du 15 au 23 juillet 2017 à la Seyne-sur-mer (83)

L’événement 100% cubain mêle non seulement de la musique mais aussi des expositions, des conférences, des ateliers de salsa, de percussions et des rencontres. Cuba s’invite dans plusieurs lieux dans la ville dont le Fort Napoléon qui accueillera les concerts en soirée. 

Music en Vigne – Du 19 au 21 juillet 2017 au château Paradis à Le Puy Sainte Réparade, près d’Aix-en-Provence (13)

Au milieu de 80 hectares de vignes, ce festival en plein air unique accueillera les spectateurs pendant 3 soirées dans un cadre convivial et provençal. Au programme, de l’hommage à Freddy Mercury et à Queen avec CoverQueen le mercredi et à The Police avec Copsland le vendredi, les Lyonnais de Charlie and the Soap Opéra, un mélange de soul, de funk et de pop, monteront eux sur scène le jeudi.

Les Escales du Cargo – Du 19 au 22 juillet 2017 à Arles (13)

Pour sa 13ème édition, le festival de musique actuelle a conservé son lieu phare, le théâtre antique en plein air auxquels viennent s’ajouter la Cour de l’Archevêché qui accueillera des concerts gratuits et le club du Cargo de Nuit. 35 artistes se partageront les scènes durant ces 4 jours dont Agnès Obel, Pony Pony Run Run, Suna ou encore le groupe de rock français emblématique Trust. 

Marseille Jazz des cinq continents – Du 19 au 29 juillet 2017 à Marseille (13)

Ce festival de renom existe depuis 17 ans. Il fait découvrir et rencontrer des artistes plus ou moins connus de la scène jazz dans plusieurs lieux phares de Marseille : le Palais Longchamp, le Théâtre Silvain, le Mucem et la Friche la Belle de Mai. Parmi les artistes, Norah Jones, Sons of Kemet, Guillaume Perret, Imany ou encore Herbie Hancock.

Et lors d’une 1ère mondiale à l’Opéra de Marseille, deux concerts exceptionnels d’Ahmad Jamal, légende du jazz, se jouera les 12 et 13 juin à l’occasion de la sortie de son dernier opus intitulé « Marseille » parce que la fête du jazz à Marseille, c’est de juin à septembre.

Festival de Néoules – Du 20 au 22 juillet 2017 à Néoules (83)

Logé au cœur du Var, à la Bastide de Châteauloin, dans la forêt, ce festival vit depuis 27 années grâce à une équipe de bénévoles et à leur envie d’offrir un moment de fête, de musique aux spectateurs. Une espace camping où les spectateurs peuvent planter leur tente est proposé à proximité. Mais ce que prône le festival de Néoules, c’est aussi le respect de l’environnement. Des poubelles de tri seront installées et on encouragera les économies d’eau et l’achat de produits locaux, au restaurant des bénévoles et auprès de stands.

Festival de Martigues – Du 22 au 29 juillet 2017 à Martigues (13)

On ne le présente plus. Pour sa 29ème édition, l’événement riche de diversité présentera 3 nouvelles cultures : le Botswana, la Kabardino-Balkarie et la Nouvelle-Zélande. D’autres artistes comme Natasha St-Pier, Celtic Legends et Tap Factory seront aussi présents. Les animations parsèmeront la ville, avec des scènes sur le canal Saint Sébastien, dans les Jardins de Ferrières, sur la place Mirabeau, dans la cour du théâtre ou dans la salle du Grès.

, Agenda – Les festivals de juillet en Provence, dans les Bouches-du-Rhône et le Var, Made in Marseille
Photo : Marine Mzi

Petite surprise, au lendemain de la clôture, le dimanche 30 juillet, le festival se déplacera à Trets à l’occasion de la Capitale Départementale de la Culture.

Découvrez le programme en détail.

Festival du Château – Du 25 au 29 juillet 2017 à Solliès-Pont (83)

Une fois de plus, le Festival du Châteaux se plante dans le jardin du Château de Forbin datant du 16ème siècle. Avec des éditions précédentes qui ont accueillis des artistes nationaux populaires, cette année s’inscrit dans la continuité. Jain, Michel Sardou, Vianney, Christophe Mae et Superbus performeront sur une scène en plein air.

Les Soirées de la Citadelle de Saint Tropez – Du 27 au 29 juillet 2017 à Saint-Tropez (83)

Ce n’est que la 3ème édition mais l’événement est déjà prestigieux. Logé dans le lieu historique qu’est la Citadelle de Saint-Tropez, le festival accueillera pour trois soirs les spectateurs dans son enceinte, avec Benjamin Biolay, IAM et Sting.

La Londe Jazz Festival – Du 27 au 30 juillet 2017 à La Londe Les Maures (83)

Il est né en 2009 de l’association de musiciens passionnés, l’événement a pour vocation de faire découvrir tout ce qui fait la richesse du jazz. Les concerts sont gratuits et partagés entre deux aires : une scène principale et des jam-session autour. Le tout se jouera dans un cadre méditerranéen, sous la pinède de la plage de l’Argentière, et des dégustations de vins locaux seront proposées aux spectateurs.

Les Nuits Flamencas – Du 28 au 30 juillet 2017 à Ollioules (83)

Pour ce festival, 4 nuits dédiées au flamenco sont proposées dans la ville avec des artistes connus de la scène flamenca : Eva Yerbabuena, José Antonio, Jurado Isabel Rodriguez, José Maya, qui a dansé pour des artistes comme Keith Richards, Björk ou Beyoncé, sera accompagné de la chanteuse Juana la del Pipa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !