Participez au premier événement culturel mondial sur Twitter ! Cette semaine, les institutions culturelles, les musées du monde entier et leurs visiteurs sont invités à célébrer la culture sur Twitter via le hastag #MuseumWeek.
Près de 2 000 musées de 58 pays se prêtent au jeu de la #MuseumWeek 2015, dont la 2e édition se déroule depuis ce matin et jusqu’au 29 mars. Lancée l’année dernière et initiée par la France, cette opération mondiale sur Twitter a pour ambition de populariser les institutions culturelles et de les ouvrir à un nouveau public. En 2014, environ 260 000 tweets ont été postés sur le réseau social, aux Etats-Unis. L’initiative des français avait été saluée.
Les musées participants sont ainsi invités à poster des messages sur les dessous des expositions qu’ils accueillent, à travers sept thématiques, mêlant indiscrétions, souvenirs d’exposition, idées de sorties familiales, ou encore coups de cœur. De leurs côtés, les visiteurs sont également invités à publier des photos sur le réseau social.
L’idée est de créer un hashtag (ou thème) différent chaque jour de la semaine. Les internautes se rendent dans un musée et publient un tweet ou la photographie d’une oeuvre sur Twitter. Cela incite les plus jeunes à se rendre au musée.
Lundi 23 mars, #secretsMW dévoile les coulisses d’institutions. Mardi 24 mars, les souvenirs seront mis en avant avec #souvenirsMW. Mercredi 25 mars, les musées se feront connaître en postant des images de leur établissement sous #architectureMW. Jeudi 26 mars, c’est le jour de l’#inspirationMW ! Vendredi 27 mars, les musées espèrent accueillir les familles : #familyMW. Samedi 28 mars, votre établissement préféré est à partager sous#favMW. Enfin, dimanche 29 mars, l’activité préférée des jeunes sera à l’honneur : les selfies avec#poseMW !
Nous avons joué le jeu avec la visite du MuCEM, à vous de jouer maintenant !
#MuseumWeek #Marseille : Visite du #MUCEM pic.twitter.com/jJG8r1zxMi
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 23 Mars 2015
#SouvenirsMW au musée d’Histoire #Marseille ! Découverte des vestiges de la ville à 6 ans, marqué à vie. #MuseumWeek pic.twitter.com/eP5Uhu0wTt
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 24 Mars 2015