La Mission Locale de Marseille, dont l’un des rôles principaux est de ramener les jeunes vers l’emploi, a signé le 23 juin 2016, une convention de partenariat avec une dizaines d’entreprises de la région marseillaise pour garantir à des jeunes de 16 à 25 ans de trouver un emploi. Parmi les plus connus du grand public, étaient présents les Terrasses du Port, Citadium, l’Armée de Terre, la Marine Nationale ou encore la société Weldom. 

Ce jeudi 23 juin, étaient présents dans les locaux de l’UPE 13, l’Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône : Dominique Tian, premier adjoint au Maire de Marseille et président de la Mission Locale de Marseille, Brigitte Cavallaro, directrice générale de la Mission Locale Marseille, et Johan Bencivenga, président de l’UPE 13.

Un partenariat entre la Mission Locale et des entreprises, quel objectif ?

Ce partenariat engage les entreprises partenaires à travailler avec la Mission Locale de Marseille, pour qu’ensemble ils trouvent des solutions pertinentes d’insertion, d’intégration dans les dispositifs d’alternance, de formation, et de recrutement des entreprises signataires. Il s’agit aussi de faciliter l’accès à l’information de certains métiers, secteurs  économiques peu connus, ou de dispositifs d’aide au logement.

Les entreprises signataires sont : ENEDIS (ERDF), Citcium, Les Terrasses du Port, Weldom, l’Ecole Centrale Marseille, le Centre FormaSud, BSL Sécurité, l’Armée de Terre, l’UNICIL – Habitat Pluriel, ALOTRA, l’UPE 13, Saint Henri Ambition, Altaetic, Marine Nationale, Les acteurs du Monde de la Propreté (Fare Propreté, CFA Propreté, INHINI PACA et Geiq Propreté 13).

Par ce partenariat, ces entreprises, la Mission Locale et les pouvoirs publics souhaitent, comme nous l’explique Johan Bencivenga, « décloisonner les mondes pour être plus performant et pour atteindre comme objectif commun l’emploi et notamment celui des jeunes ».


Les Missions Locales sont des espaces d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans. Elles sont des relais importants pour apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. On en trouve dans toute la France, et Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 29 Missions locales, divisées en plus de 300 points d’accueil répartis sur tout le territoire régional.

Rendre autonome et mettre en emploi les jeunes de 16 à 25 ans

La Mission Locale de Marseille est composée de six antennes dans lesquelles les jeunes marseillais peuvent se rendre sans rendez-vous pour rencontrer un conseiller, s’inscrire et commencer un accompagnement personnalisé, en fonction de ses besoins et de sa motivation. L’objectif de ses rencontres étant de rendre autonome et de mettre en emploi les jeunes de 16 à 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !