Afin de lutter contre les clichés sur les Marseillais, l’un d’entre eux s’est lancé le défi de présenter une personne par jour, à travers une photo et une anecdote. Cette initiative nommée “Humans Of Marseille” est présente sur un site internet et sur Facebook sous la forme d’une page. Elle se positionne dans une réalité, bien loin des préjugés agaçants prônés par certains médias nationaux.

Marseillais, Marseille loin de clichés, les vrais Marseillais, Made in Marseille

Humans of Marseille est un projet photo à but non-lucratif qui consiste a raconter une histoire par jour, d’un Marseillais croisé au hasard. L’idée est de faire des portraits accompagnés d’anecdotes plutôt drôles, dans le but de lutter contre le Marseille bashing, critique récurrente de la ville dans les médias. L’objectif ? Montrer qu’il n’y a pas que des dealers et des malfaiteurs comme beaucoup de gens le pensent, via ces portraits quotidiens.

Le projet a même reçu l’un des 5 prix de la nuit des talents au Palais de la Bourse, dont le jury était présidé par l’adjointe au maire déléguée à la culture, celui du coup de cœur de la présidente du Jury, Mme Estienne d’Orves.

Made in Marseille a cherché à en savoir plus en contactant son créateur Noel Bauza

Comment vous est venue cette idée ? Je suis né a Marseille et j’y vis depuis 11 ans. J’ai toujours été révolté par les commentaires de ceux qui n’y ont jamais étés du style “t’es toujours vivant ?”, “tu t’es fait voler ta caisse combien de fois ?” etc.
J’ai découvert HUMANS of NEW YORK il y a 3 mois (1 portrait par jour d’habitants de NY) et je me suis dit que ca pourrait être sympa d’adapter ce projet à Marseille pour lutter contre les préjugés. 

Je suis pour l’instant seul à m’occuper de cette page Facebook (Ndlr : un photographe amateur de 23 ans).  Le projet a été lancé il y a 4 mois, au rythme d’un portrait par jour. En plus du portrait quotidien, je réalise un portrait d’entrepreneur dont j’aime le projet, pour montrer que Marseille est une ville dynamique et faire connaitre son projet. 

Comment choisissez-vous vos modèles ? Pour les portraits d’anonymes, je ne choisis pas, je me promène dans la rue et propose à tous les passants, sans trier (ni l’âge, ni le sexe, ni la couleur de peau, etc). Pour les portraits entrepreneurs, ils me contactent et si le projet me plait, j’en fait le portrait avec une description de son idée / projet / entreprise.


Des exemples d’anecdotes en photos

Marseillais, Marseille loin de clichés, les vrais Marseillais, Made in Marseille

“-Marseille… On y a emménagé il y a quelque temps, et dès le départ nos amis nous avaient prévenus qu’il fallait faire attention. Et ils ont eu raison : on enchaîne les soucis depuis notre arrivée.
Il y a 2 semaines, mon mari s’est fait courser sur 300 mètres sur la Corniche pendant son jogging, et pas plus tard qu’hier soir, mon fils s’est fait voler son poisson en pleine terrasse d’un resto sur le Vieux Port !
-A oui en effet pas de chance quand même…
-Je vous le dit, ces mouettes n’ont peur de rien”

Marseillais, Marseille loin de clichés, les vrais Marseillais, Made in Marseille

“Malgré ce qui peut être dit sur la ville, Marseille reste très accueillante. Nous sommes arrivés hier soir très tard d’Israël, et nous étions morts de faim. Nous nous sommes rendus dans une demi-douzaine de restaurants casher, fermés, avant de tomber sur un patron d’un établissement qui était en train de baisser la grille de fer de son restaurant pour rentrer chez lui.

Après seulement 2 minutes de discussion, il ré-ouvre sa grille, rallume le restaurant et les fourneaux, nous met la table et nous invite à cuisiner avec lui. Nous avons mangé tous les 3 et il nous a même offert le repas !
Il n’y a qu’à Marseille qu’il nous est arrivé ce genre de choses”.

Marseillais, Marseille loin de clichés, les vrais Marseillais, Made in Marseille

“Je suis né au Liban et suis arrivé à Marseille quand j’avais 17 ans pour faire des études médecines. Je suis maintenant médecin psychiatrique.
Je pourrais vous en raconter des belles, mais le secret médical m’en empêche !”


Humans of Marseille

Le site web

La page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !