Communiqué du 13 novembre 2014

Le Grand Prix 2014 du Geste D’Or a été décerné à l’équipe des intervenants de la rénovation des Voûtes de la Major à Marseille, à savoir l’investisseur (CEPAC), le Promoteur (LC2I), les Architectes (José Pasqua et Jean-Baptiste Pietri) et l’entreprise (Girard et Dumez), le samedi 8 novembre 2014 dans le cadre du Salon du Patrimoine du Louvre à Paris.

Le trophée du Geste d’or 2014 décerné © LC2I / Ville de Marseille

Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille

Le Geste d’or est un label indépendant réunissant maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises autour du bon geste fondé sur les trois pivots suivants : Etudes, Economie, Traitement. L’ensemble du bâti constitue le Patrimoine intéressant le Geste d’or qui s’est donné pour mission de valoriser l’ensemble des métiers et des pratiques en matière de savoir-faire français.

Le Geste d’Or récompense la meilleure rénovation de l’année d’un patrimoine classé.

Perspectives initiales sur le projet

 Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille

Les Voûtes inaugurées

Vues sur Marseille à la Loupe / © Mathieu Grapeloup

Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille

Crédits © LC2I / de Marseille

Major, Les Voûtes de la Major récompensées pour leur belle rénovation, Made in Marseille

Les Voûtes de la Major se situent dans le périmètre d’Euroméditerranée, sous le parvis de la Cathédrale Sainte Marie la Majeure et constituent sur 240 mètres, un entablement en pierres de taille de 20 mètres de profondeur, réalisé en 1853, afin d’agrandir le parvis. Ce dernier est accessible par 2 escaliers monumentaux, l’un situé au nord, à l’extrémité de la rue Mazenod, et l’autre, au centre de la façade sur le quai de la Tourette. Ce dernier escalier avait été démoli en 1962, ainsi que la fontaine centrale, pour construire la culée d’une passerelle en béton de 18 mètres de large, destinée à relier le parvis au Port.

A ce jour les travaux de restauration sont achevés, et la fontaine monumentale centrale sera remise en eau ce mois-ci. Les locataires des Voûtes de la Major et de l’extension réalisée au sud, créant ainsi la nouvelle place Albert Londres de 3 200 m², sont tous identifiés et commencent à s’installer.Il s’agit essentiellement de restaurants très qualitatifs, de Halles alimentaires avec dégustation et de magasins de mobilier et décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !