Depuis cinq ans, la distinction « Meilleur Produit Bio » met en lumière les produits qui sont à la fois bio et bons. Pour 2017, sur les 103 lauréats répartis dans quatre catégories allant de l’alimentaire aux cosmétiques en passant par l’entretien, 6 proviennent de la région Paca.

Cette année, une nouvelle catégorie est venue s’ajouter aux trois historiques (Alimentaire, Cosmétique et Santé et entretien). Baptisée « Trophée des Jeunes Pousses Bio », elle a pour vocation de récompenser les entreprises bio de demain en mettant en avant leur capacité d’innovation et de création produit.

La liste des lauréats 2017 en Paca

  • Dans la catégorie Alimentaire :
    Le jambon cuit sans nitrite ni nitrates ajoutés et sans couenne de Rostain – Neffes (05)
    La Crème de marrons d’Ardèche de Confit de Provence – Puyricard (13)
    Les Assaisonnettes « La Tonique » de Quintessens une vinaigrette qui allie santé, plaisir et naturalité – Aix-en-Provence (13)
    L’huile de Coco Vierge Commerce Equitable de Comptoirs et Compagnies – Venelle (13)
    Le Chocolat Noir Cranberries Céréales de Kaoka – Carpentras (84)
  • Dans la catégorie Cosmétique :
    Le shampooing volumateur miel et bière de Logona – Caumont-sur-Durance (84)

Pourquoi une telle distinction ?

« Le marché de l’alimentation est sans cesse en mouvement avec des nouveaux produits créés tous les jours. Le bio ne fait pas exception à cette règle et le consommateur a besoin de repère. Car bio n’est pas toujours synonyme de bon », pointe l’organisme indépendant Bio à la une, organisateur de l’événement. C’est ainsi qu’est née la distinction Meilleur Produit Bio, avec la volonté d’orienter les consommateurs de bio « vers le savoureux, l’efficace et le remarquable ».

Chaque année, les meilleurs produits certifiés bio sont ainsi récompensés. Pour cela, ils ont été testés pendant plusieurs semaines par un panel de 100 consommateurs amateurs de bio par produit. Authenticité, vérité, évidence gustative sont les maîtres-mots qui caractérisent le plus naturellement les produits lauréats. Depuis cinq ans que ce prix existe, 225 produits ont ainsi été primés.

Pour faire partie des « candidats », les produits doivent impérativement être distribués en magasins spécialisés ou sites internet spécifiques. Le tout dans le but de promouvoir les acteurs de la filière bio, d’offrir à tous les consommateurs une véritable garantie de qualité et un respect des valeurs ainsi de l’éthique du bio dans son intégralité.

, Découvrez les 6 meilleurs produits bio de PACA choisis par les consommateurs, Made in Marseille
Sur les 103 produits bio lauréats, la majorité font partie de la catégorie Alimentaire.

Profiter de l’occasion pour encourager l’innovation

Si l’exploitation du logo Meilleur Produit Bio est totalement gracieuse, les produits participants doivent s’acquitter de frais de participation pour faire partie des candidats. Bio à la une reverse ensuite 1% du chiffre d’affaires généré par la distinction à une association ou une fondation. Depuis la création de Meilleurs Produits Bio en 2013, la Fondation des Apiculteurs Français, l’Association Solidarités Internationales, l’Association SLA (maladie de Charcot) et l’organisation maritime Sea Shepherd, vouée à la protection des écosystèmes marins, ont pu profiter de ces dons.

Pour le nouveau classement 2017, c’est le film « La Valeur de la Terre » de Geoffrey Couanon qui a été sélectionné. Ce documentaire met en lumière les acteurs de l’environnement œuvrant pour construire un autre rapport à la terre afin de réconcilier économie, emplois et préservation des terres agricoles.

Pour aller plus loin sur le bio en Paca

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !