Pour redynamiser la partie haute de la Canebière (1er), notamment du côté des théâtres du Gymnase et des Bernardines, un « Quartier des Arts » composé d’oeuvres affichées dans les rues, visibles de tous. Ce projet de réhabilitation a été lancé par la direction des théâtres et l’artiste Jean Faucheur début 2017.
Dorénavant les rues du Théâtre Français, Guy Mocquet, Mazagran et la place du Lycée Thiers sont ornées de portraits géants et d’œuvres artistiques, sous l’impulsion de Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, l’institution qui regroupe les théâtres marseillais du Gymnase et des Bernardines ainsi que le Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume à Aix-en-Provence.
« Cette zone est un vrai quartier latin qui a du mal à trouver sa place car elle est ancrée entre des quartiers, comme Noailles et le Cours Julien, qui ont, eux, de fortes identités. Avec la présence de hauts lieux culturels à proximité – des théâtres, le Conservatoire National, des librairies, des galeries – je me suis dit que c’est autour de l’art qu’il fallait partir pour lui donner sa propre identité », explique Dominique Bluzet.
Pour mettre en place ce projet baptisé « Le Premier, quartier des Arts à Marseille », il s’est rapproché de l’association Planète Émergences dont la vocation est de construire des projets à la croisée du culturel et du social. C’est à elle que l’on doit par exemple le projet des « Murs de la L2 », sous la direction artistique de l’artiste Jean Faucheur. C’est d’ailleurs lui a piloté ce nouveau projet marseillais en faisant pour cela appel à des artistes urbains de tous horizons.
Créer une véritable galerie à ciel ouvert
L’idée du projet est de pouvoir apporter une unité artistique et esthétique aux rues précédemment citées, tout en conservant l’âme du quartier, avec l’enjeu de travailler en collaboration avec ses résidents. Et notamment avec le Lycée Thiers, situé à l’intersection des rues, sur la place du même nom. Pour cela, le long de la rue Guy Mocquet, des portraits géants de lycéens réalisés par Jean Faucheur ont été installés.
Pour l’autre partie du projet, des artistes locaux – Rémy Uno, Mahn Kloix, Dire 132 – ont investi les rideaux métalliques des magasins des différentes rues, là encore en travaillant sur le portrait. On y retrouve ceux de différentes personnalités, provençales ou non, comme le célèbre écrivain Marcel Pagnol, l’aviateur André Turcat ou encore les poètes Jean Ballard et Edmond Rostand.
« Le résultat final [sera] des portraits d’inconnus ou de gens connus qui ont fréquenté le lycée ou qui ont fait un séjour dans ce quartier-là », souligne Jean Faucheur. « Le but est de rendre le quartier beau et propre et de raconter une histoire en offrant aux Marseillais et aux touristes une galerie à ciel ouvert ouvrant sur une déambulation artistique », ajoute Dominique Bluzet.
Pour aller plus loin : Découvrez le projet des « Murs de la L2 » piloté par Jean Faucheur
Par Agathe Perrier
Je ne voit pas quel travail a été élaboré avec les habitants, ni même qu’es-ce-que cela va nous apporter à mieux vivre dans notre quartier au jour le jour.
Le vrai visage du projet semble être motivé pour soigner le passage entre le théâtre des Bernardines et le théâtre du Gymnase afin de faire revenir sur les fauteuils des théâtres la bourgeoisie Aixoise et Marseillaise.
Nous connaissons tous les problèmes de ce passage :
l’insalubrité / les vendeurs de sommeil / la saleté / la pauvreté / l’incivilité
la solution ? mettre des portraits sur les mur ?
je ne crois pas …