C’est une très bonne nouvelle pour nos minots, nos écoles et surtout pour la planète ! L’Assemblée Nationale (AN) vient de voter un amendement au Projet de Loi égalité et citoyenneté, porté par Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, qui inscrit l’obligation de 40% de produits durables (de saison, de qualité, issus de circuits courts…), dont 20% de produits bio, en 2020 dans les cantines et tous les restaurants collectifs.

Autre point positif de ce vote, les grandes entreprises devront insérer l’alimentation durable dans leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Les services concernés par la loi disposent d’un délai pour se mettre en conformité avec l’amendement. Seront donc concernés les contrats conclus à compter du 1er janvier 2020.

Adoptée par les députés en avril elle avait ensuite été rejetée par les sénateurs. La proposition de loi de Brigitte Allain, est finalement revenue sous la forme d’un amendement dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté. le texte devra passer au Sénat avant une dernière  lecture à l’Assemblée Nationale.

Allez plus loin avec notre enquête exclusive : Peut-on servir des repas 100% bio dans toutes les cantines de PACA ?

Brigitte Allain ne cache pas sa satisfaction suite au vote unanime de l’AN « C’est le travail de plusieurs mois qui est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l’alimentation de proximité et la transition écologique de l’agriculture. Elle était souhaitée par 76% des français (Sondage IPSOS, janvier 2015). Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen. »

Alors même si bien sur, cette mesure ne permettra d’atteindre que 40% de produits durables et 20% de bio, et ne pourra s’appliquer qu’à partir de 2020, c’est déjà un bon début et les politiques qui nous gouvernent semblent prendre le bon chemin sur ces questions autour de l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !