Dans la rubrique [Les p’tits secrets], Made in Marseille dépoussière Marseille et ses secrets.

Découvrez une vidéo d’archive de l’INA vraiment sympa qui nous montre que l’on a bien évolué sur le rapport entre Paris et Marseille, même si les clichés sont toujours assez présents. Il s’agit du voyage inaugural du TGV Paris-Marseille présenté le 17 mai 1982 dans l’émission “Le journal de Provence Méditerranée”, sur France 3 Marseille. Soit moins d’une semaine avant la mise en service officielle du TGV. Pour l’occasion, le présentateur de l’émission s’est fendu d’un cliché qui nous a fait sourire : “Il vous sera donc bientôt possible de prendre le train à Paris à l’heure des croissants et d’arriver à Marseille à l’heure du Pastis“… Classique !

Le TGV au début des années 80 © INA

TGV, [Les p’tits secrets] Vidéo du 1e voyage TGV Paris – Marseille en 1982, Made in Marseille

Le journaliste Dominique Gonod interviewe le conducteur Jacques Velitchkovitch, vice président de la SNCF dans sa cabine. Au moment du reportage, la ligne Grande Vitesse n’existe alors que sur la portion Lyon -Paris .

A cette époque, le TGV mettait un peu moins de 5 heures pour relier Marseille à la capitale. Aujourd’hui, en moyenne le trajet dure 3h15. Et les prix étaient fixes !

Premier TGV: Marseille / Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !