Ce jeudi 6 octobre, la mairie des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille organise un nouveau forum de l’emploi. Au total, 300 offres seront à pourvoir dans de nombreux secteurs allant de la sécurité aux services à la personne en passant par la distribution ou encore le bâtiment.

Ce forum est le deuxième mis en place cette année par la mairie du 2ème secteur en partenariat avec l’association « En Route Vers l’Emploi » (E.R.V.E) et son responsable, Gilbert Brustier. Il va réunir plus d’une quarantaine d’entreprises, associations, agences d’intérim et corps d’État, comme la gendarmerie ou la police nationale, qui ont tous des offres à proposer.

Depuis 2001, la mairie des 2/3 met en place ce type de forum pour ses habitants deux à trois fois par an. Car bien que dynamique avec les nombreuses entreprises qui y sont présentes et les chantiers en cours, dont celui d’Euroméditerranée, le 2ème secteur de Marseille souffre d’un taux de chômage très élevé. « Ce forum est une action qui fait partie de nos priorités dans ce secteur en tête des prestations sociales. Ce n’est pas une concurrence à Pôle Emploi mais une action complémentaire pour aider la population en mal socialement aujourd’hui », explique Lisette Narducci, maire (PRG) des 2ème et 3ème arrondissements.

, Emploi – 300 postes à pourvoir au forum de l’emploi de la mairie, Made in Marseille
Gilbert Brustier, responsable de l’association En route vers l’emploi, et Lisette Narducci, maire du 2ème secteur © AP

Un forum pour tous les Marseillais

Bien qu’organisé dans le 2ème secteur de Marseille, ce forum est ouvert à tous. Les éditions précédentes ont d’ailleurs toujours attiré des habitants du centre et des autres quartiers de la ville. Car les différents recruteurs viennent de Marseille mais également des communes alentours telles que Aix, Aubagne, Cassis ou encore La Ciotat et peuvent avoir des offres d’emploi dans ces territoires.

Du côté des profils des demandeurs d’emploi, il n’y en a pas de type. Les postes à pourvoir touchent des secteurs variés qui peuvent s’adresser autant à des jeunes qu’à des moins jeunes voire même des seniors. Si certaines offres nécessitent des qualifications spécifiques, comme cela peut-être le cas dans le domaine du bâtiment, ce n’est toutefois pas une généralité bien au contraire. « La première des qualités à avoir et que les recruteurs regardent est la motivation. C’est ce qui compte le plus, même avant le CV », souligne Lisette Narducci.

Sur place, chaque demandeur d’emploi sera orienté vers les stands correspondant à leur profil. L’un des stands du forum sera destiné à la consultation des CV pour que les chercheurs d’emploi puissent bénéficier de conseils pour l’améliorer.

, Emploi – 300 postes à pourvoir au forum de l’emploi de la mairie, Made in Marseille
Depuis 2001, la mairie des 2/3 met en place ce type de forum pour ses habitants deux à trois fois par an.

Réitérer le succès du premier forum de l’année

La première édition 2016 du forum de la mairie des 2/3 s’est déroulée en mars dernier. 200 offres étaient alors à pourvoir. Deux personnes avaient été recrutées directement sur place et de nombreuses autres ont pu décrocher des entretiens. Si la mairie n’a pas eu de retour quant au nombre de places pourvues, le forum avait toutefois accueilli 700 personnes.

Une réussite que Lisette Narducci et Gilbert Brustier espèrent réitérer lors du forum du 6 octobre. « Cette action est une aubaine pour les personnes qui y participent et je pense que nous aurons encore plus de monde. Malgré une explosion des chiffres du chômage, les offres d’emploi restent importantes et ces journées de recrutement en sont la preuve », met en avant Lisette Narducci.

La maire du 2ème secteur en profite pour rappeler la nécessité de venir au forum muni de plusieurs exemplaires de son curriculum vitae mis à jour.


Informations pratiques

Le jeudi 6 octobre de 9h à 13h à la mairie des 2ème et 3ème arrondissements
2 place de la Major, 13002 Marseille
Renseignements au 06 95 03 37 52

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !