Christian Estrosi, Président de la Région Paca, a dévoilé lundi 12 septembre les plans du futur lycée généraliste de la commune d’Allauch. Les travaux qui viennent de débuter devraient s’achever courant 2019 pour accueillir dès la rentrée suivante les 818 élèves.

Le projet a été confié au groupement comprenant : le mandataire, Mathieu Fabre du Bureau Architecture Urbanisme Associés (BAUA) et les architectes Chancel et Cardone.

Après le vote de l’Assemblée régionale en juin dernier qui a donné le coup d’envoi du futur lycée d’Allauch, une nouvelle étape a été franchie dans la construction de l’établissement avec la présentation de la maquette par Christian Estrosi, Président de la Région Paca, l’institution en charge des lycées.

Allauch, Christian Estrosi dévoile les images du futur lycée Enco de Botte à Allauch, Made in Marseille
Christian Estrosi, Président de la Région Paca, a dévoilé les plans du futur lycée d’Allauch entouré des élus locaux © AP

Dès la rentrée 2019 si tout se passe bien, les élèves de Plan-de-Cuques, Allauch et du nord des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille pourront profiter de ces infrastructures flambant neuves. Au total, ils seront 818 répartis dans des classes de seconde, première, terminale mais aussi dans une section de BTS tertiaire.

Allauch, Christian Estrosi dévoile les images du futur lycée Enco de Botte à Allauch, Made in Marseille
Christian Estrosi, Président de la Région Paca, a dévoilé les plans du futur lycée d’Allauch entouré des élus locaux © AP

Construire le lycée du 21ème siècle

Le lycée, dont la première pierre va être posée ce mardi 13 septembre, sera bâti sur un terrain de près de 33 000 m² situé à la limite entre Allauch et le 11ème arrondissement de Marseille. Un terrain acquis par la municipalité d’Allauch pour 3 millions d’euros et qui a ensuite été cédé gratuitement à la Région.

En plus du bâtiment d’enseignement (1), l’ensemble sera composé d’un bâtiment administratif avec un Centre de Documentation et d’Information (CDI) (2), d’un restaurant scolaire (3), d’un gymnase (4), d’un plateau sportif (5) et de logements de fonction pour certains membres du personnel (6).

Allauch, Christian Estrosi dévoile les images du futur lycée Enco de Botte à Allauch, Made in Marseille
1- Bâtiment d’enseignement, 2- bâtiment administratif CDI, 3- restaurant scolaire, 4- gymnase, 5- plateau sportif, 6- logements de fonction © DR

L’architecture se veut pavillonnaire puisque les bâtiments ne disposeront que d’un ou de deux étages maximum. Le tout avec du bois et du béton préfabriqué comme matériaux principaux afin d’avoir des bâtiments à forte valeur environnementale et une ossature légère.

Allauch, Christian Estrosi dévoile les images du futur lycée Enco de Botte à Allauch, Made in Marseille
La maquette du futur lycée © AP

Outre l’environnement, c’est aussi sur le futur que l’accent a été mis. L’établissement bénéficiera par exemple d’un raccordement très haut débit afin que le numérique soit au cœur de l’apprentissage des élèves. En somme « un lycée du 21ème siècle » comme le qualifie Christian Estrosi.

Un lycée pour pallier au déficit d’établissement

Roland Povinelli, maire (PS) de la commune d’Allauch, a confié « se battre depuis les années 1980 » pour que le lycée de sa commune voit le jour. L’établissement est aménagé pour pallier au déficit de lycée dans la zone Marseille-Étoile. Il est destiné aux élèves habitants Allauch, Plan-de-Cuques mais également le nord des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille qui actuellement doivent passer une à deux heures dans les transports en commun pour se rendre dans leurs différents établissements.

La construction du lycée d’Allauch a d’ailleurs été l’une des promesses de campagne de Christian Estrosi lors des élections à la présidence de la Région Paca en décembre 2015. « Ce lycée est attendu depuis une décennie. Dans trois ans, il sera livré et les enfants aujourd’hui au collège feront leur rentrée ici, dans ce lycée, en septembre 2019 », a-t-il promis.

Pour se faire, la Région a débloqué 30 millions d’euros de fonds. Au total, l’institution dispose d’un budget de 100 millions d’euros que Christian Estrosi compte augmenter de 6% chaque année de sa mandature. En plus d’accueillir les futurs élèves, l’ouverture de ce nouveau lycée va permettre la création de 136 emplois.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !