La Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) a lancé cet été le concours intitulé « Trophée Eau Métropole Innovation » dont l’objectif est de promouvoir des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’eau et du développement durable. Une sorte de concours Lépine régional pour préserver l’environnement.
Doté de 10 000 euros, ce prix vise à aider les TPE-PME dans leur développement et à leur donner plus de lisibilité. Le trophée de l’Innovation se déroulera désormais une année sur deux et prévoit de récompenser une entreprise, un particulier ou un étudiant.
Ce premier Trophée Eau Métropole Innovation a été décerné à Alex Gaspar pour son nouvel outil, totalement unique, adapté, fiable et précis, qui teste l’étanchéité des installations d’eau. Le Tracker wl21, c’est son nom, aide les particuliers et professionnels à rechercher la fuite sur une installation. C’est l’appareil indispensable de toute profession confrontée à la fuite d’eau et aux dégâts des eaux, du plombier au particulier en passant par les syndics.
Cette invention a également reçu la médaille d’Or avec Félicitations du Jury au concours mondial des inventions de Genève et le Prix INPI avec mention au Concours Lépine de Paris.
Comment ça marche ?
Le Tracker wl21 est un testeur de fuite simple à utiliser qui ne comporte ni électronique, ni pile. Il est 1000 fois plus sensible qu’un compteur d’eau, et permet de déterminer rapidement si un réseau d’eau est étanche ou fuyard.
Une fois branché à un robinet d’eau, il suffit de le mettre sous pression, de fermer l’arrivée d’eau et d’attendre. Si le piston mobile du Tracker reste immobile, cela démontre que l’installation reste sous pression. Si le piston mobile se déplace, cela démontre que l’installation subit une chute de pression. Il faut alors rechercher quelle section du réseau entraine la chute de pression.
Pour comprendre le fonctionnement de cette invention, regardez la vidéo